Classifications pour les services américains et étrangers de télévision offerts au Canada

Certains services de télévision provenant des États-Unis et d’autres pays sont offerts au Canada. Les É.-U., ainsi que certains autres pays, ont chacun leur propre système de classification des émissions de télévision et ceux-ci diffèrent des systèmes de classification utilisés par les radiodiffuseurs canadiens. Il se peut, par conséquent, que les téléspectateurs voient des icônes de classification différentes ou découvrent que leur puce antiviolence ne fonctionne pas dans le cas de certaines chaînes étrangères.

Il y a une différence entre la disponibilité de stations étrangères directement au Canada et la diffusion, par les stations canadiennes, d’émissions produites à l’étranger. Les stations canadiennes sont tenues d’attribuer une classification canadienne aux émissions produites dans un autre pays.

Le système américain de classification des émissions de télévision

Le système de classification canadien a été mis au point au milieu des années 1990 par un groupe de l’industrie portant le nom Groupe d’action sur la violence à la télévision (GAVT). Le GAVT élaborait le système de classification canadien vers environ le même moment où les radiodiffuseurs américains développaient le leur. Bien que le système américain et ses catégories de classification ne soient pas identiques à ceux adoptés par le GAVT pour les radiodiffuseurs canadiens de langue anglaise, il est axé sur des principes semblables. Les catégories de classification américaines indiquent le groupe d’âge auquel l’émission est destinée. Aux États-Unis, le système de classification pour la télévision diffère de celui pour les longs métrages de ce pays. La puce antiviolence qui est intégrée à de nombreux téléviseurs vendus au Canada fonctionne également avec le système américain. Pour en savoir davantage sur le système de classification américain et consulter la description des catégories de classification de ce système, visiter le site Web TV Parental Guidelines à www.tvguidelines.org.

Le système de classification des émissions de télévision dans d’autres pays

Beaucoup d’autres pays ont mis au point leur propre système de classification spécifiquement destiné aux émissions de télévision, tandis que d’autres appliquent simplement leurs classifications de films au contenu télévisé. L’Australie, le Chili, l’Espagne, la France, l’Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, les Maldives, la Nouvelle‑Zélande, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Thaïlande, la Turquie, et le Venezuela sont parmi les pays qui ont mis sur pied un système de classification des émissions de télévision. L’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil, le Mexique et les Pays‑Bas sont parmi ceux qui ont adapté leur propre système de classification des films à la télévision. Pour en savoir davantage sur ces systèmes, consulter Television content ratings systems, disponible en anglais seulement, dans Wikipedia.org.