Le système de classification pour les radiodiffuseurs de langue anglaise et de langues tierces

Le système de classification utilisé par les radiodiffuseurs de langue anglaise et de langues tierces a été mis au point par le Groupe d’action sur la violence à la télévision (GAVT) vers le milieu des années 1990. Ce système a été approuvé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en juin 1997 et les radiodiffuseurs l’ont mis en œuvre en septembre 1997.

La description des classifications et la technique de la puce antiviolence ont fait l’objet d’essais en conditions réelles et de consultations avec des parents et des groupes de défense de l’intérêt public à l’échelle nationale. Ce système de classification repose sur des lignes directrices précises et uniformes servant à évaluer le contenu des émissions de télévision. Les classifications reflètent les étapes généralement acceptées du développement de l’enfant. Les personnes chargées du soin des enfants doivent cependant décider eux-mêmes de ce qui convient pour les jeunes individus de leur foyer.

Les radiodiffuseurs classifient leurs émissions selon la description qui correspond à chaque catégorie de classification. Même lorsqu’une chaîne canadienne diffuse une émission produite à l’étranger, elle est tenue d’y affecter une classification canadienne. Les téléspectateurs qui sont d’avis qu’une émission n’a pas été classifiée correctement peuvent déposer une plainte au Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR).

Description des catégories de classification

E – Exempt

Sont exempts, notamment : les émissions de nouvelles, les émissions de sports et les documentaires ainsi que les autres émissions d’information, les interviews-variétés, les émissions de musique vidéo et les émissions de variétés.

Il n’est pas nécessaire que la programmation exemptée s’accompagne d’une icône de classification à l’écran, et les télédiffuseurs ne sont pas tenus de l’intégrer au signal de télédiffusion.

Children C - Enfants

Les émissions destinées aux enfants et portant cette cote doivent respecter les dispositions de l’article consacré aux enfants dans le Code de l’ACR concernant la violence.

Puisque ces émissions sont destinées aux enfants de moins de huit ans, il faut porter une attention particulière aux thèmes qui pourraient menacer leur sentiment de sécurité et leur bien-être. Parce que les émissions destinées aux enfants exigent beaucoup de prudence dans la représentation de la violence, elles ne doivent pas présenter de scènes réalistes de violence. La représentation de comportements agressifs devra être peu fréquente et limitée à des images manifestement imaginaires et irréalistes par leur nature.

Lignes directrices sur la violence

Autres lignes directrices sur le contenu

Children Over 8 C8 - Enfants de plus de 8 ans

Cette classification s’applique aux émissions que les enfants de huit ans et plus peuvent généralement, selon ce que l’on considère acceptable, regarder seuls. On suggère qu’un parent ou un tuteur regarde, avec les enfants de moins de huit ans, les émissions portant cette cote.

Les émissions portant cette cote respectent les dispositions de l’article consacré aux enfants dans le Code de l’ACR concernant la violence. Il s’agit d’émissions qui ne représentent pas la violence comme moyen privilégié, acceptable ou comme seul moyen de résoudre les conflits, ou qui n’encouragent pas les enfants à imiter des les actes dangereux qu’ils peuvent voir sur le petit l’écran.

Les émissions portant cette cote pourraient porter sur des thèmes ne convenant pas à des enfants plus jeunes. Les références à ces thèmes controversés devront être discrètes et adaptées aux huit à douze ans au sein de ce groupe de téléspectateurs.

Lignes directrices sur la violence

Autres lignes directrices sur le contenu

General G - Général

Les émissions portant cette cote sont jugées acceptables pour tous les groupes d’âge. Elles conviennent à toute la famille.

Il s’agit d’émissions destinées à un vaste auditoire général. Bien qu’elles ne soient pas conçues expressément pour les enfants, il est entendu que les téléspectateurs de plus jeune âge peuvent faire partie de cet auditoire. Par conséquent, les émissions portant cette cote doivent comporter très peu de scènes de violence physique, verbale ou affective.

On doit prêter une attention particulière aux thèmes qui pourraient menacer le sentiment de sécurité des enfants de plus jeune âge; ces émissions ne comporteront aucune scène réaliste de violence qui minimisent ou estompent les effets des actes violents.

Lignes directrices sur la violence

Autres lignes directrices sur le contenu

Parental Guidance PG - Avertissement aux parents

Bien qu’elles soient destinées à un auditoire général, ces émissions peuvent ne pas convenir aux enfants de plus jeune âge (moins de huit ans). Les parents et les tuteurs doivent savoir que le contenu de ces émissions pourrait comporter des éléments que certains pourraient considérer comme impropres pour que des enfants appartenant au groupe des 8 à 13 ans les regardent sans surveillance.

Les émissions portant cette cote pourraient porter sur des thèmes ou des questions controversés. En sachant que des préadolescents et des enfants au début de l’adolescence pourraient faire partie de ce groupe de téléspectateurs, on doit porter une attention particulière pour ne pas encourager l’imitation des comportements représentés et on ne doit pas minimiser les conséquences des actions violentes.

Lignes directrices sur la violence

Autres lignes directrices sur le contenu

14 and over 14+ - Plus de 14 ans

Les émissions portant cette cote comportent des thèmes ou des éléments de contenu qui pourraient ne pas convenir aux téléspectateurs de moins de 14 ans. On incite fortement les parents à faire preuve de circonspection en permettant à des préadolescents ou à des enfants au début de l’adolescence de regarder ces émissions sans la surveillance d’un parent ou d’un tuteur, puisque les émissions portant cette cote pourraient présenter de façon réaliste des thèmes adultes et des problèmes de société.

Lignes directrices sur la violence

Autres lignes directrices sur le contenu

18+ 18+ - Adultes

Émissions destinées aux adultes de 18 ans et plus.

Cette cote s’applique aux émissions dont le contenu pourrait comporter des éléments pouvant ne pas convenir aux téléspectateurs de moins de 18 ans.

Lignes directrices sur la violence

Autres lignes directrices sur le contenu

Spécifications techniques

Placement

L’icône doit paraître au coin supérieur gauche de l’écran, à l’intérieur de la zone de sécurité.

Forme et hauteur

La hauteur minimale de l’icône doit être de 52 lignes de balayage, ce qui devrait suffire pour couvrir l’icône de classification gravée des émissions américaines acheminées à un radiodiffuseur canadien. Les radiodiffuseurs constateront, cependant, que les dimensions des icônes américaines ne sont pas uniformes. Il est conseillé aux stations d’expérimenter pour faire en sorte que leurs icônes soient suffisamment larges pour couvrir le symbole de classification américaine des émissions qui leur sont acheminées par des services de distribution américains.

Densité

Étant donné que l’icône canadienne doit être complètement opaque afin de couvrir entièrement le symbole de classification américaine, un incrusteur linéaire n’est pas requis pour fins d’exploitation.

Couleur

L’icône sera présentée en noir et blanc.

Protocoles sur l’usage des icônes

Fréquence

L’icône de classification doit rester affichée les 15 à 16 premières secondes de l’émission. Les Américains affichent normalement leur propre icône de classification pendant 15 secondes. Dans le cas des émissions qui durent plus d’une heure, il faut présenter de nouveau l’icône au début de la deuxième heure. Il s’agit de normes minimales; les stations voudront peut-être présenter les icônes plus fréquemment lorsqu’il s’agit d’émissions dont le contenu est particulièrement délicat.

Couvrir les icônes américaines

Les services de programmation canadiens sont tenus de couvrir les icônes de classification américaines pour les émissions qui font partie des catégories devant être classifiées par les télédiffuseurs canadiens. Par conséquent, le service qui reçoit des émissions pour enfants, des dramatiques, des téléréalités ou des longs métrages contenant l’icône américaine gravée, est tenu d’y superposer une classification canadienne.

Pour des émissions comme les émissions-causeries qui ont reçu un classement aux États-Unis mais n’exigent pas d’être classées au Canada, l’icône de classification canadienne n’est pas exigée.

Mises en garde à l’auditoire

Il est suggéré de ne pas afficher l’icône dans le cadre d’une mise en garde à l’auditoire qui précède une émission, mais de l’incruster pendant les premières 15 à 16 secondes de l’émission proprement dite après la présentation de la mise en garde.

Registre des émissions

La réglementation n’exige pas d’indiquer la classification qui a été affectée à une émission dans le registre des émissions qui est déposé au CRTC. Cependant, il faut conserver un registre des classifications affectées aux émissions pendant au moins 30 jours dans l’éventualité où un téléspectateur déposerait une plainte.

Guides des émissions télévisées

Les services de programmation sont priés d’indiquer les renseignements relatifs à la classification dans l’horaire de programmation qu’ils remettent aux divers services de guide de programmation. Il sera ainsi possible d’inclure les classifications dans les divers guides des émissions télévisées.

Un document a été élaboré à l’intention des radiodiffuseurs de langue anglaise, lequel présente les grandes lignes des spécifications techniques et des protocoles sur l’usage des icônes dont il est question ci-haut et contient des renseignements d’arrière-plan supplémentaires sur le système du GAVT. Cliquer ici pour consulter ce Manuel à l’usage des télédiffuseurs de langue anglaise - Système de classification (septembre 1997) (disponible en anglais seulement).