Code de déontologie journalistique de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées du Canada (2016)

PRÉAMBULE

Un public bien informé est essentiel à toute société démocratique. Les journalistes canadiens ont pour objectif de servir l’intérêt public.  Ils ont pour responsabilités d’agir de façon indépendante, de se montrer impartiaux et respectueux, et de rapporter les faits.

Le présent code de déontologie repose sur plus d’un siècle d’expérience journalistique et représente les principes directeurs de nos membres. Nous encourageons tous les journalistes professionnels à l’adopter.

1.0 EXACTITUDE

Nous nous engageons comme journalistes à fournir des informations exactes et fiables dans l’intérêt public. Nous vérifions les faits et les présentons en contexte.

2.0 IMPARTIALITÉ

Nous nous engageons à servir l’intérêt public avec objectivité et impartialité, en présentant différents points de vue avec franchise et ouverture d’esprit eu égard à la diversité qui définit la société.

3.0 INDÉPENDANCE

La première obligation des journalistes est d’agir dans l’intérêt public. Nous nous élevons contre toute tentative de censure et toute pression directe ou indirecte qui saperait le principe de l’indépendance éditoriale.

4.0 INTÉGRITÉ

Au travail et ailleurs, les journalistes se conduisent de manière à éviter tout conflit d’intérêts ou l’apparence d’un conflit d’intérêts. Si le conflit est inévitable, il doit être divulgué.

5.0 RESPECT

Les journalistes se montrent toujours respectueux et tiennent compte en tout temps de la pertinence d’un récit pour l’intérêt public.