Une farce « newfie » contraire au Code de déontologie, d’après le conseil des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 9 octobre 1996 – Le Conseil régional du Québec du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a fait connaître aujourd'hui sa décision concernant une farce « Newfie » retransmise sur les ondes de CKTF-FM de Gatineau.

Un auditeur de CKTF s'est plaint que l'animateur d'une émission d'après-midi a répété sur les ondes, le 28 février 1994, une farce au sujet de deux Terre-Neuviens séjournant dans un centre de ski de la région de Gatineau. Les deux visiteurs y étaient traités de « trous de cul » et, de l'avis de l'auditeur, des « propos aussi racistes » contribuaient à renforcer «un stéréotype péjoratif au sujet des Terre-Neuviens, en les présentant comme stupides». L'auditeur estimait ces propos d'autant plus offensants qu'ils avaient été tenus en français, une langue que la plupart des Terre-Neuviens ne parlent pas.

Donnant suite à la plainte, le directeur général de CKTF a présenté ses excuses à l'auditeur, lui précisant que l'animateur avait été réprimandé et qu'on lui avait rappelé la politique de programmation de la station. Il croyait que ces mesures aideraient à éviter qu'un tel incident ne se reproduise. Toutefois, sa réponse n'a pas satisfait l'auditeur, qui a communiqué avec le CCNR pour lui demander de porter l'affaire devant le Conseil régional du Québec.

Après avoir examiné la plainte, ce dernier a jugé que les propos tenus allaient à l'encontre du Code déontologie du secteur, selon lequel les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de matériel ni de commentaires discriminatoires ayant trait à l'origine ethnique. Le Conseil affirme dans sa décision (copie ci-jointe) : « La description des Newfies comme des “trous de cul” est manifestement inadmissible. Qu'il ait été fait sérieusement ou en farce, l'emploi de cette expression à l'égard de ce groupe ou de tout autre groupe distinct, que ce soit par sa race, ses origines ethniques ou nationales ou autrement, est dénigrant, offensant et discriminatoire et contrevient à l'article 2 du Code de déontologie de l'ACR. »

Le Conseil régional du Québec du CCNR se compose de représentants du public et du secteur de la radiotélévision. Dans le cas rapporté ici, MM. Jocelyn Deschênes, Yvon Chouinard et Luc Harvey représentaient les radiotélédiffuseurs et MM. Pierre Audet et Ron Cohen étaient les porte-parole du public.

Le CCNR a été institué en 1990 à titre de mécanisme d'autoréglementation de la radiotélévision privée. Il a pour mission de veiller au respect des codes adoptés par le secteur à l'égard des méthodes journalistiques, de la représentation des sexes, de la violence à la télévision et de la déontologie de la radiotélévision par les quelque 400 stations de radio et de télévision qui y adhèrent, d'un bout à l'autre du pays.

– 30 –

Pour plus de renseignements, communiquer avec le président national du CCNR, M. Ron Cohen, au (###) ###-####.