Selon le Conseil régional de l’Ontario du CCNR, le segment diffusé par W5 est impartial

Ottawa, le 11 juin 1993 — Le conseil régional de l’Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a décidé qu’une émission de W5 diffusée à l’antenne du réseau CTV ne constitue pas une infraction au Code de déontologie de l’industrie. Le programme visé traitait de la question des adolescents qui abusent du système d’assistance sociale.

Une téléspectatrice représentante d’une maison d’accueil pour les femmes victimes de violence a déposé une plainte au sujet de l’émission, estimant que l’émission laisse entendre que son organisme aide les jeunes femmes à abuser du système. Cependant, CTV a répondu que son intention n’était pas de faire du tort à la maison d’accueil, mais de traiter de la question de l’abus de l’assistance sociale. Se reportant au Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) qui renferme des dispositions stipulant que les radiodiffuseurs doivent traiter avec impartialité tous les sujets de nature à susciter la controverse, les membres du conseil ont décidé à l’unanimité que CTV a traité la question et la maison d’accueil de manière équitable et équilibrée. Le conseil a donc convenu que CTV n’a pas enfreint le code.

Formé d’un nombre égal de représentants du grand public et des radiodiffuseurs, le conseil régional de l’Ontario est présidé par Mme Marianne Barrie, qui représente le grand public. Un radiodiffuseur, M. AI MacKay, en est la vice-président. Les autres membres du conseil régional de l’Ontario sont Mme Susan Fish et M. Robert Stanbury (représentants du grand public) et MM. Don Luzzi et Paul Fockler (représentants des radiodiffuseurs). Tous les membres ont pris part à la présente décision.

Institué par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), le CCNR est l’organe d’autoréglementation des radiotélédiffuseurs privés. Il a reçu l’appui total du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en août 1991 et est responsable de l’administration du Code de déontologie, du Code d’application volontaire concernant la violence à la télévision et du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision, tous arrêtés par l’ACR.

On trouvera ci-joint copie de la décision.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Mme Mimi Fullerton, présidente nationale du CCNR, au (###) ###-####.