Selon le Conseil canadien des normes de la radiotélévision, l’inexactitude des informations et leur cueillette clandestine pour une émission-causerie constituent une violation des codes

Ottawa, 2 novembre 2016 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant l’émission Arthur le midi diffusée à l’antenne de CHOI-FM (Radio X, Québec). Le CCNR conclut que certains segments de l’émission diffusée en février 2016 comportaient des informations inexactes et trompeuses sur des animaux appartenant à l’Église anglicane de Québec. Le CCNR conclut en même temps que le journaliste de CHOI-FM s’est servi sans justification de techniques clandestines pour recueillir l’information en vue du reportage.

Arthur le midi était une émission-causerie animée par André Arthur. Le 19 février 2016, celui-ci a discuté en ondes avec le chroniqueur Alexandre Leblond du fait que l’Église anglicane de Québec ait abrité une chèvre et un âne sur un de ses terrains. Tous deux ont prétendu que les animaux étaient maltraités, qu’ils vivaient à l’extérieur à longueur d’année sans abri même par temps très froid et qu’ils se nourrissaient de malbouffe et de gobelets en Styrofoam. Monsieur Arthur a déploré que la Société protectrice des animaux (SPA) n’intervienne pas. Il est revenu sur le sujet dans son émission du 23 février avec la lecture d’une lettre de la SPA expliquant que les animaux de ferme sont du ressort du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Monsieur Arthur a déclaré que cette lettre ne faisait que démontrer l’inefficacité de la SPA.

Le CCNR a reçu la plainte d’un représentant de l’Église anglicane qui a fait valoir que les allégations de monsieur Arthur étaient entièrement fausses : les animaux avaient une écurie à leur disposition, recevaient une nourriture appropriée et faisaient l’objet de soins attentifs. L’Église détenait des rapports du MAPAQ pour appuyer ses dires, et en avait remis copie au directeur adjoint à la programmation de CHOI-FM immédiatement après la diffusion du 19 février. Elle a également fait remarquer que le journaliste Alexandre Leblond, pour sa visite des lieux, s’était présenté sous un faux nom en se faisant passer pour un étudiant.

La station a répliqué qu’elle avait offert au représentant de l’Église anglicane de se présenter à l’émission d’André Arthur pour discuter de l’affaire, mais que son offre avait été refusée. Elle a fait valoir que monsieur Arthur avait droit à ses opinions sur le bien-être des animaux.

Le comité décideur francophone du CCNR a examiné la plainte à la lumière de l’article 6 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) qui exige une présentation complète, juste et appropriée des nouvelles, points de vue, commentaires et textes éditoriaux, et de l’article 4 du Code de déontologie de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées du Canada (ASNNR) qui porte sur les techniques clandestines de cueillette de nouvelles. Le Code de l’ASNNR précise qu’elles ne devraient être utilisées qu’en cas de nécessité. Le comité a constaté une violation à l’égard des deux codes, puisqu’il ressortait clairement des documents de la MAPAQ que les animaux n’étaient pas maltraités et que monsieur Leblond n’avait pas à mentir sur son identité pour se renseigner sur les faits. Le CCNR a noté que CHOI-FM avait entre-temps retiré l’émission Arthur le midi de son horaire.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites web des membres et d’autres sites web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, anoel@ccnr.ca, ou avec le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab, jmacnab@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.