L’humour d’une émission au sujet des lesbiennes n’est pas abusivement discriminatoire, selon le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 1 avril 1999 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd’hui sa décision concernant la diffusion de l’émission du matin Humble & Fred aux ondes de CFNY-FM (Toronto) qui contenait un court extrait de la série de dessins animés pour adultes South Park dans lequel un personnage affirmait qu’il « léchait le tapis » afin de devenir lesbienne. Les présentateurs de l'émission ont ajouté une conclusion, sous forme de chorale parodique sur l'air de la Neuvième symphonie de Beethoven, dans laquelle ils chantaient « c'est dégoûtant, alléluia ». Un plaignant a indiqué que « la plaisanterie dénigrait les lesbiennes en raison de leur orientation sexuelle ».

Le Conseil régional de l'Ontario a examiné la plainte à la lumière de la disposition des droits de la personne du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Il n'a trouvé aucune violation du Code. Bien qu'il ait constaté que l'orientation sexuelle constitue depuis 1994 un terrain protégé conformément à son interprétation des droits de la personne, le Conseil n’a pas conclu que la plaisanterie en question était abusivement discriminatoire.

Dans ce cas précis, bien que le Conseil soit pleinement conscient de l'intention de se moquer du penchant sexuel des couples de lesbiennes, il est également conscient que cette pratique sexuelle existe aussi chez les hétérosexuels. La référence à l'alléluia en chœur sur la Neuvième symphonie de Beethoven, pour souligner l'agissement prétendument « dégoûtant » de cette pratique, démontre que le programme a une vision peu sérieuse de cette activité sexuelle. Mais la vérité est évidemment que les créateurs de South Park (et CFNY-FM par extension) ont, en agissant ainsi, davantage commenté cette pratique que ses praticiens. Il s'agit d'une satire irrévérencieuse et vraisemblablement de mauvais goût, tout comme l'idée générale de South Park. Cependant, à la vue du Conseil, ce serait une interprétation limitée de conclure que les commentaires émis dans les émissions de South Park et de CFNY-FM au sujet de cette activité non-exclusive le furent dans l'intention d’amoindrir de manière abusive et discriminatoire l'activité des lesbiennes. Selon le Conseil régional de l'Ontario, ces commentaires appartiendraient plutôt à la catégorie de l'auto-parodie à la k.d. lang dans la décision sur l'affaire CHQR-FM concernant Forbes and Friends mentionnée plus haut, que dans la catégorie des actes cruels, hostiles, abusivement discriminatoires auxquels le Conseil a eu affaire à diverses occasions. Le rôle du Conseil n'est pas de juger si l'émission est de mauvais goût ou non, et cette dernière n'a pas constitué une violation à aucun des codes de radiotélédiffusion.

Les radiodiffuseurs privés du Canada ont établi des normes pour l’industrie de radiodiffusion sous forme d’un code de déontologie, un code portant sur les stéréotypes sexuels et un code portant sur la violence à la télévision. Ils ont aussi créé le CCNR, qui est l’organisme d’auto réglementation ayant la responsabilité d’administrer ces codes, ainsi que le code des pratiques journalistiques de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 430 stations de radio et de télévision de l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens avec les sites Web des membres et d’autres sites ainsi que l’information connexe sont accessibles sur le Web au www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le président national du CCNR, Ron Cohen, au (###) ###-####.