Les tribunes téléphoniques diffusées sur CFRA portant sur une fusillade perpétrée par la police sur un résident de la ville d’Ottawa de race noir n’ont pas enfreint les normes de radiodiffusion

Ottawa, le 19 mars 1998 -- Le Conseil régional de l’Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a émis aujourd’hui sa décision concernant les tribunes téléphoniques animées par Mark Sutcliffe et Lowell Green et diffusées les 2 et 3 janvier 1997 par CFRA-AM.

La décision porte sur des tribunes dans lesquels les animateurs Mark Sutcliffe et Lowell Green ont traité de la fusillade d’un membre de la communauté noire par la police d’Ottawa. Un auditeur s’est plaint que les émissions de Mark Sutcliffe contenaient de nombreuses affirmations non étayées concernant des allégations de la « communauté noire » que la fusillade avait été motivée par la race, et que la victime, un Saint-Lucien, avait été faussement identifié comme étant un Jamaïcain. Le plaignant allégua en outre que M. Green avait utilisé ces faux reportages pour s’en prendre à la communauté noire, voire fomenter la haine contre cette communauté.

Dans sa décision, prise à la suite de l’écoute des émissions et de l’examen de la correspondance, le Conseil régional de l’Ontario a conclu que CFRA n’avait enfreint ni le le code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, ni le code de déontologie journalistique. De l’avis du Conseil, M. Sutcliffe a abordé un sujet délicat avec grande habileté et, de fait, a réussi à encourager l’expression d’opinions divergentes sur un sujet d’intérêt public. Le Conseil a de plus reconnu que M. Sutcliffe avait maintenu une discussion remarquablement équilibrée, malgré des interventions déplaisantes de certains participants à la tribune, et qu’il a réussi à rendre une émission de qualité à son public.

En ce qui a trait à l’erreur quant à la l’identité nationale de la victime, le Conseil a reconnu que l’animateur a corrigé son erreur aussitôt que l’information correcte lui était disponible. Par ailleurs, le Conseil a noté ce qui suit concernant l’usage de qualificatifs pour décrire la communauté noire dans son ensemble :

[traduction] Il va sans dire que les membres de la communauté noire sont de plusieurs origines nationales, y compris des pays à population principalement noire et des pays qui n’ont qu’une minorité de gens de race noire. Par ailleurs, il ne faut guère oublier que le Canada est lui même doté d’une population noire de nationalité canadienne. Ainsi, le Conseil est d’avis que l’usage de désignations nationales devrait être limité aux circonstances dans lesquelles celles-ci sont à la fois pertinentes et, sur la base de l’information connue, utilisées avec justesse.

En ce qui a trait à la tribune animée par M. Green, le Conseil a reconnu qu’il s’agit d’une émission ayant pour but le partage d’opinions divergentes et que l’animateur, tout comme ses auditeurs, est une personne ayant des opinions bien ancrées. Par contre, le Conseil a déterminé qu’en l’espèce, loin de fomenter la haine, M. Green a présenté une perspective équilibrée, voire sympatique face à la communauté noire. Le Conseil s’est dit d’avis que la présentation d’opinions divergentes est le rôle de toute bonne tribune téléphonique, et The Lowell Green Show a, dans ce cas, bien rempli ce rôle.

– 30 –

Institué à titre d’organe d’autoréglementation des radiotélédiffuseurs privés du pays, le CCNR se charge d’appliquer les codes de l’industrie de la radiodiffusion en matière de déontologie, de déontologie journalistique, de stéréotypes sexuels et de violence à la télévision. Près de 400 stations à travers le Canada sont membres du Conseil et respectent ses codes.

La présente décision et les autres décisions du CCNR sont publiées sur Internet à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Ron Cohen, Président national du CCNR, au (###) ###-####.