Les prédictions faites par un futuriste au sujet de la force de travail ne sont pas sexistes, d’après le Conseil des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 30 mai 1997 -- Le Conseil régional de l'Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a rendu publique aujourd'hui sa décision concernant un commentaire fait par le fururiste Frank Ogden et diffusé sur les ondes de CFRA (Ottawa).

La décision a trait à un court reportage diffusé en mars 1996 et intitulé « Dr. Tomorrow » (M. Demain). Durant ce segment, qui mettait en vedette Frank Ogden, il était question du rôle futur des femmes au sein de la force de travail et dans le monde des affaires. M. Ogden affirmait que l'on trouve de plus en plus de femmes dans les industries en expansion et qu'en affaires, les femmes ont des avantages que les hommes ne possèdent pas. Il a ajouté qu' à l'avenir, les femmes occuperaient plus de 50 % des emplois et des postes d'autorité et d'influence. Un auditeur de CFRA (qui s'était plaint auparavant au sujet de trois autres programmes diffusés par la station qui, d'après lui, étaient discriminatoires à l'égard des hommes) s'est plaint que le segment « Dr. Tomorrow » était injuste envers les hommes. Il a fait valoir que M. Ogden avait encouragé la « guerre des sexes » en suggérant que les hommes ne réussiraient pas en affaires à l'avenir et en insinuant que les entreprises ne devraient pas engager ou promouvoir des hommes. Il trouvait que M. Ogden avait encouragé le point de vue que les hommes sont sexistes et opposés aux femmes qui réussissent en affaires. Il a ajouté que l'affirmation de M. Ogden selon laquelle les femmes réussiraient grâce à leur « instinct » était sexiste et inexacte, en niant que les hommes avaient de l'« instinct » ou que les femmes pouvaient réussir pour des raisons de mérite ou en travaillant fort. D'après l'auditeur, le programme avait enfreint le Code concernant les stéréotypes sexuels de l'industrie.

CFRA a répondu que, plutôt que de s'attaquer aux hommes, M. Ogden avait rappelé aux hommes que les progrès technologiques réalisés mettraient tout le monde sur un pied d'égalité dans les lieux de travail, leur offrant ainsi des possibilités égales de réussir. Toujours d'après le CFRA, à aucun moment durant le programme avait-on voulu suggérer que les hommes sont sexistes ou s'opposent aux femmes qui réussissent en affaires. Insatisfait de la réponse de CFRA, l'auditeur a demandé au CCNR de porter la question devant le Conseil régional de l'Ontario.

Dans sa décision (ci-jointe), le Conseil régional de l'Ontario a déclaré que le plaignant avait interprété de façon erronée les commentaires faits par M. Ogden. Le Conseil a déclaré qu'à aucun moment M. Ogden n'avait déclaré que les hommes étaient opposés aux femmes qui réussissent en affaires, ni avait-il dit que les entreprises ne devraient engager des hommes ou les promouvoir. En réalité, le futuriste a souligné que, de façon générale, les hommes occupent déjà des postes d'autorité et d'influence et qu'il y avait certaines possibilités pour les femmes de combler l'écart et d'améliorer légèrement leur situation à l'avenir. Comme le Conseil l'a affirmé, « il semble que... le plaignant interprète n'importe quelle affirmation positive faite au sujet des femmes comme l'équivalent d'une affirmation dénigrante au sujet des hommes. Le CCNR ne partage pas son point de vue, ni estime-t-il que de telles déclarations positives enfreignent l'une ou l'autre des dispositions du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision ».

En plus du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision, le CCNR applique des codes de l'industrie de la radiodiffusion en matière de déontologie, de déontologie journalistique et de violence à la télévision.

– 30 –