Le message promotionnel d’une émission de téléréalité n’est pas trop violent pour être diffusé pendant la journée, affirme le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 30 octobre 2013 - Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un message promotionnel pour The Devils Ride diffusé par Discovery le 18 avril 2013 à 13 h 13, heure de l’Est. Le CCNR conclut que la diffusion de ce message n’a pas enfreint le Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) parce qu’il ne contenait aucune scène de violence exclusivement destinée à un auditoire adulte.

The Devils Ride est une émission de téléréalité qui suit les membres de deux clubs de motards en guerre à San Diego. Pour la promotion de cette émission, Discovery a diffusé un montage de séquences éclair au rythme chaotique. Le clip contient des scènes de motards proférant des menaces contre les membres d’un club rival, des bagarres à coups de poing et un homme hurlant à la vue d’un chalumeau allumé.

Le CCNR a reçu une plainte d’un couple qui a affirmé que leur enfant de 10 ans avait été très perturbé par ce message, et que Discovery ne devrait pas diffuser ce genre de contenu violent en après-midi, au milieu d’une programmation ciblant la famille. Discovery a répondu qu’elle ne diffuserait plus ce message.

Le Comité national du CCNR des services spécialisés a étudié la plainte à la lumière de la disposition du Code de l’ACR concernant la violence relative à la mise à l’horaire des messages promotionnels. Bien qu’elle ait dit comprendre que ce message pouvait inquiéter des jeunes téléspectateurs et n’était pas vraiment approprié dans la case horaire de l’après-midi, la majorité du Comité a conclu que la violence qu’il véhiculait était suggérée plutôt que réellement montrée à l’écran et qu’il pouvait donc être diffusé avant 21 h. Un des membres du Comité décideur s’est dissocié de la majorité et a déclaré qu’il aurait pour sa part conclu à une violation de l’article 3.2 du Code de l’ACR concernant la violence. D’autre part le Comité a félicité Discovery pour avoir, de son propre chef, retirer le message de sa programmation.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 780 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

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Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d’autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.