Le Conseil régional de l’Ontario du CCNR déclare qu’une station de radio a enfreint les codes

Ottawa, le 11 juin 1993 — Le conseil régional de l’Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a annoncé aujourd’hui que l’émission de Ed Needham, diffusée à l’antenne de CFRB (Toronto) le 16 novembre 1992 a enfreint deux codes de l’industrie.

Dans une décision unanime à laquelle tous ses membres ont participé, le conseil régional de l’Ontario a déclaré que l’émission a renforcé deux stéréotypes sexistes, notamment que les femmes qui ne prennent pas immédiatement des mesures pour stopper l’harcèlement méritent leur situation et que leur façon de s’habiller invite des commentaires. À la lumière de leur interprétation du Code de déontologie et du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) qui stipulent que les radiodiffuseurs devraient faire preuve de sensibilité envers les problèmes des stéréotypes sexistes et devraient « dépeindre un monde où l’on sait devoir éviter et enrayer la discrimination fondée sur le sexe », les membres du conseil estiment que l’animateur n’a pas fait preuve de sensibilité envers les questions de stéréotypes sexistes.

Formé d’un nombre égal de représentants du grand public et des radiodiffuseurs, le conseil régional de l’Ontario est présidé par Mme Marianne Barrie, qui représente le grand public. Un radiodiffuseur, M. AI MacKay, en est le vice-président. Les autres membres du conseil régional de l’Ontario sont Mme Susan Fish et M. Robert Stanbury (représentants du grand public) et MM. Don Luzzi et Paul Fockler (représentants des radiodiffuseurs).

Institué par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), le CCNR est l’organe d’autoréglementation des radiotélédiffuseurs privés. Il a reçu l’appui total du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en août 1991 et est responsable de l’administration du Code de déontologie, du Code d’application volontaire concernant la violence à la télévision et du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision, tous arrêtés par l’ACR.

On trouvera ci-joint copie de la décision.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Mme Mimi Fullerton, présidente nationale du CCNR, au (###) ###-####.