Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare qu’une référence à un acte de violence par un commentateur de hockey viole un code de radiodiffusion

Ottawa, 17 février 2021 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant des commentaires entendus le 4 septembre 2020, pendant la septième partie des séries éliminatoires de la Coupe Stanley de 2020. Le CCNR conclut que la violente référence d’un commentateur de sport constitue une infraction au Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Lors d’une partie opposant les Stars de Dallas et l’Avalanche du Colorado, on a demandé au commentateur Brian Burke ce qu’il pensait de « l’absence d’instinct de tueur » de l’Avalanche à partir du moment où cette équipe a pris l’avantage. Ce à quoi il a répondu : [traduction] « je crois que quand ils ont mené trois à deux, ils ont manqué d’effort. Et quand l’équipe avec laquelle on joue devient mollasse, il faut lui mettre le pied sur la gorge et appuyer de tout son poids. » Un téléspectateur s’est plaint que ce commentaire encourageait la haine et la violence en faisant indirectement allusion à la mort très médiatisée de George Floyd en mai 2020. Floyd, un homme noir, est mort après qu’un policier blanc s’est agenouillé sur son cou pendant apparemment plus de huit minutes.

Sportsnet a soutenu que la formule employée par M. Burke était couramment utilisée dans le monde du sport et que, dans ce cas-ci, elle avait servi de métaphore à l’égard de l’équipe en question. La station a reconnu que le choix des mots était malheureux, mais dit ne pas croire que le propos encourageait la violence ou le racisme.

Le comité décideur anglophone a étudié la plainte à la lumière du Code de l’ACR concernant la violence qui interdit d’endosser, d’encourager ou de glorifier la violence en général, et de promouvoir ou d’exploiter la violence dans le domaine sportif en particulier. Bien qu’il reconnaisse la valeur des commentaires truculents dans les émissions sportives, le comité conclut à l’unanimité que cette remarque enfreint l’article 1.0 du code. Il affirme que l’expression « de mettre le pied sur la gorge et appuyer de tout son poids » n’était pas couramment utilisée dans le monde du sport et « constitue un acte de violence explicite qui peut provoquer de graves blessures, voire la mort. Cette sorte de violence explicite et troublante ne devrait pas être acceptée ou encouragée en ondes. » Le comité conclut aussi majoritairement que ces commentaires enfreignent l’article 10.1 relatif à la violence car le geste décrit « dépasse manifestement les limites autorisées du hockey. Même envisagé sous la forme d’une métaphore, il favorise un niveau d’agression et de violence qui peut se révéler mortel et qui va autrement plus loin que l’habituelle foire d’empoigne typique du hockey. » Le comité conclut cependant à l’unanimité que ce commentaire n’équivaut pas à de la discrimination ou à un encouragement à la violence contre un groupe racial puisqu’il ne fait pas directement mention d’une race ou de l’affaire George Floyd lors de la diffusion.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.ccnr.ca.