Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare qu’une conversation au sujet du conflit au Moyen-Orient lors d’une émission-causerie était acceptable

Ottawa, 7 mars 2024 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un segment de l’émission NL Newsday with Brett Mineer diffusée le 27 octobre 2023 sur CHNL (Kamloops, C.-B.). Il s’agit d’une conversation entre l’animateur et une représentante d’une mosquée locale qui a porté sur divers aspects du conflit au Moyen-Orient entre Israël et le Hamas. Des auditeurs se sont plaints que le segment était discriminatoire, injuste et contenait des inexactitudes. Le CCNR n’a trouvé aucune infraction aux divers codes de radiodiffusion.

L’entretien entre l’animateur de CHNL et la représentante de la mosquée devait porter sur l’entraide au sein de la communauté musulmane de Kamloops dans la foulée des événements du 7 octobre entre Israël et le Hamas. La conversation a bifurqué lorsque l’animateur et l’invitée ont évoqué des aspects politiques et historiques du conflit, ne s’entendant pas sur l’emploi des mots « guerre », « génocide » et « groupe terroriste ». L’animateur a avancé que les deux côtés étaient des obstacles à la paix et a mentionné une vidéo censée représenter une décapitation par des combattants du Hamas. Il a éventuellement mis fin abruptement à la conversation.

Le CCNR a reçu plus de 100 plaintes au sujet de cette émission. Les plaignants affirment que le segment est discriminatoire envers l’invitée à titre personnel ainsi qu’envers les Palestiniens en général en laissant entendre que ces derniers appuient le terrorisme. D’autres plaignants estiment que le segment est injuste envers l’invitée parce que celle-ci avait été avisée que la conversation ne serait pas politique et parce que l’animateur a terminé l’appel avant qu’elle ait eu le temps de clarifier pleinement ses propos. Certains plaignants accusent l’animateur de faussetés entourant le visionnement d’une vidéo de décapitation. Pour sa part, CHNL maintient que l’invitée a également fait des déclarations douteuses au sujet du nombre de Palestiniens tués chaque année à Gaza.

Le comité décideur anglophone du CCNR a étudié les plaintes à la lumière du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Le comité a conclu que l’animateur et l’invitée ont pu exprimer leurs points de vue sur le conflit au Moyen-Orient. L’émission ne comporte pas de commentaire négatif au sujet de l’invitée ou des Palestiniens en général. Le fait que la conversation ait pris une tangente n’est pas matière à infraction. Les deux côtés ont eu la possibilité d’exprimer leur point de vue. Les deux parties ont fait des déclarations que l’on peut qualifier d’ hyperboliques, mais l’émission ne comportait pas de déclarations fausses quant au fond.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR administre cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.ccnr.ca.