Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare qu’un épisode d’une comédie de situation rétro n’a pas contrevenu aux codes de radiodiffusion

Ottawa, 14 décembre 2022 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un épisode de Happy Days diffusé le 22 août 2022 à l’antenne de CHCH-DT (Hamilton, Ontario). Une téléspectatrice s’est plainte du contenu sexiste et raciste de cet épisode. Le CCNR a admis que celui-ci contenait des représentations « démodées », mais conclu qu’il n’enfreignait aucun code de radiodiffusion.

Happy Days est une comédie de situation américaine qui a été diffusée pour la première fois dans les années 1970, mais qui se déroulait dans les années 1950. L’épisode en question met en vedette un adolescent, Richie, qui a rendez-vous avec une copine de classe. Richie sent la pression de ses amis qui veulent qu’il aille [traductions] « jusqu’au bout » avec cette fille parce « qu’elle a, genre, une réputation ». Après un rendez-vous embarrassant où la fille dit à Richie qu’elle ne fait pas « ce genre de trucs », Richie laisse cependant ses amis croire qu’il a fait l’amour avec elle. Rongé par la culpabilité, il finit par leur dire la vérité et annonce à la fille qu’il a mis les choses au clair. La plaignante trouve l’épisode [traduction] « extrêmement sexiste et dégradant pour les femmes » et se dit très préoccupée par la blague révélant qu’un professeur de secondaire a touché une étudiante de manière inappropriée. Elle se plaint aussi d’une plaisanterie suggérant qu’un « Eskimo » qui deviendrait président pourrait lancer une boule de neige au début de la Série mondiale de base-ball.

Le comité décideur anglophone du CCNR a étudié la plainte à la lumière des articles sur les droits de la personne et sur les stéréotypes sexuels du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), ainsi que de plusieurs articles du Code de l’ACR sur la représentation équitable relatifs aux stéréotypes, à la stigmatisation, à l’exploitation et au langage offensif. Il a également pris en considération l’article sur la violence contre les femmes du Code de l’ACR concernant la violence. Le comité n’a pas conclu que l’épisode avait enfreint une quelconque disposition des codes pertinents.

Le comité admet qu’il est difficile d’appliquer des normes modernes à des émissions rétro telles que Happy Days. S’il convient que la représentation des femmes peut être vue comme sexiste, il n’a rien trouvé qui pourrait être qualifié d’infraction aux codes, surtout dans le contexte de l’intrigue. Il note aussi que le terme « Eskimo » est dépassé, mais pas offensant, et que la blague de la boule de neige fait plus allusion aux températures de l’Alaska qu’au groupe autochtone.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR administre cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.ccnr.ca.