Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que l’usage inopiné d’un mot vulgaire dans les nouvelles en direct et la caractérisation négative d’un politicien n’enfreignent pas les cod

Ottawa, 18 octobre 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant une émission de nouvelles de l’après-midi diffusée par CP24, qui couvrait, dans un premier segment un rassemblement pro-marijuana et dans un second, la campagne électorale 2018 en Ontario. Le CCNR a déterminé que l’intrusion inopinée du mot fuck en anglais au milieu d’un reportage en direct n’a pas violé le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), non plus que le fait de caractériser le chef du parti progressiste-conservateur ontarien par les mots « a bit of a dick » (un peu un connard).

Le 20 avril 2018, à 14 h, CP24 rapportait en direct un rassemblement pro-marijuana se déroulant à Toronto. Pendant que le journaliste parlait, un individu a surgi dans le champ de la caméra en criant, d’une façon inattendue, le mot fuck. Le journaliste, après un bref commentaire, a poursuivi son reportage, qu’il a terminé en présentant des excuses. Un téléspectateur a déploré que la station ait permis que ce mot passe en ondes. Le comité décideur anglophone du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article 10 du Code de déontologie de l’ACR. Il a noté que le CCNR avait l’habitude de considérer le mot fuck et ses variantes comme inacceptables avant 21 h, mais que dans ce cas, il s’agissait du « microbombing » d’un spectateur qui s’était immiscé dans le champ de la caméra pour lancer un mot grossier, et que le télédiffuseur n’avait pas commis d’infraction au code. Les vulgarités proférées avaient été à peine audibles, elles étaient imprévisibles, n’avaient pas été prononcées par une personne participant au reportage, ni même interviewée, et le journaliste avait présenté des excuses.

À 14 h 13, CP24 diffusait une table ronde portant sur les élections provinciales prochaines en Ontario. Le panel se composait d’un représentant de chacun des principaux partis. À un moment donné, le représentant libéral a affirmé que l’électorat considérait le chef progressiste-conservateur Doug Ford comme a bit of a dick (un peu un connard). Le même téléspectateur s’est plaint de ce commentaire. Le comité du CCNR a conclu que le mot dick n’était pas en soi réservé à la plage des heures tardives. La majorité du comité a aussi conclu que son usage dans les circonstances ne constituait pas une infraction au code, en particulier parce que l’animateur l’avait immédiatement dénoncé.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.