Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que les contenus pour adultes exigeaient une diffusion après 21 h, des mises en garde détaillées et une classification plus élevée

Ottawa, 9 août 2017 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant plusieurs émissions à l’horaire du service spécialisé HIFI en novembre 2016. Le CCNR déclare qu’elles n’auraient pas dû être diffusées avant 21 h à cause du langage et des scènes de violence et de sexualité réservées aux adultes. Il constate aussi des problèmes de mises en garde et de classification.

La première de ces émissions était une téléréalité intitulée 10 000 BC. Elle a été diffusée à 14 h, puis à 19 h sans qu’on n’en retranche les mots fuck et shit. Le CCNR estime que le mot fuck ne doit pas s’entendre sur les ondes avant 21 h. Il conclut que l’émission exigeait en outre des mises en garde et une cote plus élevée que PG (avertissement aux parents). HIFI a reconnu ses erreurs quant à l’heure de diffusion et aux mises en garde.

La seconde émission était un film d’action, The Mechanic, diffusé à 15 h. Outre le mot fuck, il comportait bon nombre de scènes extrêmement violentes, et quelques séquences d’activité sexuelle. Le CCNR conclut que ces éléments commandaient une diffusion aux heures tardives de la soirée (après 21 h) et une cote d’au moins 14+. Il y a bien eu une mise en garde, mais celle-ci ne mentionnait pas le contenu de nature sexuelle. En outre, HIFI aurait dû afficher l’icône de classification au début de la seconde heure du film.

Le CCNR a évalué enfin trois épisodes de la comédie canadienne Trailer Park Boys. Il y relève du langage grossier, des allusions à forte connotation sexuelle et des scènes traitant de consommation de drogues, d’alcoolisme, d’échanges de coups de feu et autres sujets violents. Les épisodes ont été diffusés à 14 h et à 20 h. Le CCNR conclut que tous ces éléments exigeaient une diffusion en soirée après 21 h et une classification d’au moins 14+. Ici aussi, les mises en garde auraient dû mentionner le « contenu sexuel ».

Pour toutes les diffusions évaluées, HIFI s’était contenté d’afficher l’icône de classification pendant quatre secondes au lieu des 15 secondes réglementaires. HIFI a donc enfreint à la fois les dispositions du Code de déontologie et du Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites web des membres et d’autres sites web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, anoel@ccnr.ca, ou avec le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab au 613-233-4607.