Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que le langage très grossier et les scènes de violence explicites ne devaient pas être diffusés avant 21 h

Ottawa, 18 avril 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un épisode de Star Trek: Discovery diffusé à l’antenne du service facultatif de télévision Space le 15 octobre 2017. Space a diffusé l’épisode à 20 h, heure de l’Est, avec des mises en garde à l’auditoire. Le CCNR a constaté une infraction au Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et au Code de l’ACR concernant la violence en raison de la diffusion avant 21 h du mot fucking et de violence explicite, et parce que l’icône de classification n’avait pas été affichée en début d’émission.

Star Trek: Discovery est une série de science-fiction qui se déroule une dizaine d’années avant le début de la série originale Star Trek. Un des épisodes s’intitule « Choose Your Pain » (Choisissez votre douleur). Il comporte à deux reprises le mot fucking en anglais prononcé par des membres d’équipage dans leur enthousiasme d’une découverte scientifique, ainsi que de nombreuses scènes de violence entre la Fédération et les Klingons. Dans une scène entre autres, un Klingon arrache le cœur d’un pilote tandis que d’autres scènes montrent, d’une façon explicite, des prisonniers que l’on bat et que l’on torture, et une longue séquence d’un violent combat que livre les membres de la Fédération en tentant de fuir le vaisseau klingon.

Un téléspectateur s’est plaint de la mise à l’horaire du contenu, en affirmant que le langage grossier était incompatible avec les séries Star Trek antérieures, et inacceptable aux heures de grande écoute. Space a constaté qu’il avait fourni une mise en garde à l’auditoire et que le langage grossier n’avait servi à insulter personne. Le télédiffuseur a aussi expliqué qu’il avait choisi de diffuser l’épisode sans le censurer pour ne pas décevoir les attentes des fervents amateurs de Star Trek.

Le comité décideur anglophone du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article 10(a) du Code de déontologie de l’ACR et de l’article 3.1.1 du Code de l’ACR concernant la violence qui exigent respectivement que le langage grossier et les scènes violentes destinées à un auditoire adulte soient diffusés uniquement après 21 h. Le comité a maintenu que le mot fucking ne devait pas être diffusé avant 21 h. Il a aussi conclu que la violence, parce qu’elle était explicite, n’aurait pas dû être montrée en ondes avant 21 h. Quoique Space ait prétendu avoir classé cette émission 14+, aucune classification n’a été affichée à l’écran durant cet épisode. L’absence de classification constitue une infraction en vertu de l’article 4.0 du Code de l’ACR concernant la violence.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.