Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que la commandite d’une émission doit être divulguée

Ottawa, 21 juin 2023 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un segment de l’émission d’affaires publiques Salut Bonjour diffusée sur TVA (CFTMDT, Montréal). Ce segment concernait le logiciel TurboImpôt et était commandité par cette entreprise. Le CCNR a conclu que cette commandite aurait dû être clairement divulguée à l’auditoire.

Salut Bonjour est une émission d’affaires publiques diffusée le matin qui présente des bulletins de nouvelles ainsi que des segments sur divers sujets liés aux styles de vie. L’un de ces segments récurrents s’appelle « C’est bon à savoir ». Le 20 février 2023, le sujet en était TurboImpôt, présenté comme « le logiciel d’impôt #1 au Canada depuis plus de 25 ans ». De plus, le collaborateur expliquait les différentes versions offertes selon la situation particulière des contribuables; l’une d’elles comportait la possibilité de recourir en direct à un expert qui aidait l’utilisateur à remplir sa déclaration de revenus et la vérifiait avant son dépôt.

Un téléspectateur s’est plaint que ce segment était en réalité une publicité pour TurboImpôt et qu’il était faussement présenté comme un avis indépendant en matière d’impôt. TVA a décrit le segment comme « du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires »; le télédiffuseur a allégué que ce segment se distinguait des bulletins de nouvelles parce qu’il était animé par un collaborateur différent dans un décor de plateau différent. TVA a également signalé que le site web de l’émission comportait la mention explicite qu’il s’agissait de contenu promotionnel.

Le comité décideur francophone du CCNR a examiné la plainte à la lumière des dispositions du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et du Code de déontologie journalistique de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées du Canada (ASNNR) qui exigent que les nouvelles et les affaires publiques se distinguent de la publicité. Le comité du CCNR a conclu à la violation de certaines dispositions de ces codes, tout en déclarant que les radiodiffuseurs peuvent diffuser du contenu promotionnel à la condition de divulguer l’existence d’une commandite d’une manière claire, transparente et non équivoque. TVA a divulgué clairement la commandite sur son site web, mais il aurait dû le faire aussi pendant la diffusion en direct de l’émission.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR administre cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs du Canada sont membres du Conseil.

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Toutes les décisions du CCNR, les codes et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.ccnr.ca.