Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que des vidéos renfermant des extraits d’émissions mises en cause ne satisfont pas ses exigences aux fins d’analyse

Ottawa, 28 novembre 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant la remise par HIFI des enregistrements requis pour le règlement des plaintes. Le CCNR conclut que HIFI a enfreint sa responsabilité d’associé du CCNR en ne remettant pas la copie officielle complète des émissions qui faisaient l’objet d’une plainte.

HIFI est un service de télévision facultatif qui présente des films, des émissions dramatiques et des séries de téléréalité. Le CCNR a reçu une plainte à son égard portant sur 22 différentes émissions. La plainte allègue que HIFI aurait diffusé pendant la journée des scènes de langage vulgaire, de sexualité et de violence destinées à un public adulte, qu’il aurait accordé à ces émissions une classification erronée et omis d’y insérer les mises en garde requises. Le plaignant a fourni des heures et des descriptions précises dans chaque cas.

Dans sa réponse au plaignant, HIFI a déclaré que les problèmes soulevés par le plaignant s’étaient effectivement produits, mais qu’il avait pris des mesures pour empêcher qu’ils ne se reproduisent. Lorsque le CCNR a réclamé les enregistrements officiels (les fichiers-témoins) du contenu afin de procéder à son examen de la plainte, HIFI a fourni 51 fichiers vidéo de trois minutes chacun, au lieu des émissions et films au complet.

Le comité décideur anglophone du CCNR a examiné la situation à la lumière du Manuel à l’usage des radiodiffuseurs associés qui décrit les « Responsabilités d’un associé » du CCNR et d’autres aspects du processus de règlement des plaintes, notamment les attentes du CCNR à l’égard des fichiers-témoins. Le Manuel note que les radiodiffuseurs doivent « conserver copie de l’émission au complet, peu importe sa longueur ». Le comité conclut que HIFI ne s’est pas acquitté de cette responsabilité. La collection des extraits vidéo de trois minutes ne permettait pas au comité de se prononcer sur les fondements de la plainte et le règlement des plaintes exige que les radiodiffuseurs à tout le moins respectent leurs obligations à l’égard des fichiers-témoins.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.