Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que des scènes de suicide dans une émission dramatique sont acceptables mais exigent une cote de classification plus élevée

Ottawa, 24 mai 2023 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant deux épisodes de la dramatique juridique Indéfendable diffusés à l’antenne de TVA (CFTMDT, Montréal). Le CCNR a conclu que les scènes de suicide et de violence conjugale ne constituaient pas, à la lumière du Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), de la violence gratuite et ne glorifiaient pas la violence, mais que les épisodes auraient dû être classés 13+ au lieu de 8+ selon le système de classement du Québec.

Indéfendable met en scène un cabinet d’avocats criminalistes et leurs clients. TVA a diffusé la série à 19 h 30. Le CCNR a reçu des plaintes au sujet de deux épisodes qui contenaient des scènes de suicide. La téléspectatrice alléguait que les scènes comportaient trop de détails et ne respectaient pas les recommandations des organismes de prévention du suicide. L’un des épisodes comprenait aussi des scènes de violence conjugale. TVA a fait remarquer que ces scènes s’inscrivaient dans l’arc narratif du personnage et du scénario et que des informations sur les ressources en matière de prévention du suicide étaient généralement affichées après chaque épisode de ce type d’émission. Cependant, par inadvertance, ces informations n’ont pas été diffusées à la fin de l’un des deux épisodes examinés par le CCNR. TVA avait attribué la cote 8+ aux deux épisodes en question.

Le comité décideur francophone du CCNR a étudié les plaintes à la lumière du Code de l’ACR concernant la violence. Le comité reconnaît que les scènes « peuvent être difficiles à regarder », mais conclut qu’elles sont inhérentes au développement de l’intrigue et des personnages et qu’elles démontrent clairement les effets négatifs de la violence. Par conséquent, ces scènes n’enfreignent pas l’article 1.0 (Contenu) du Code de l’ACR concernant la violence. Le comité est aussi d’avis que les scènes en question ne sont pas particulièrement descriptives; TVA n’a donc pas enfreint l’article 3.0 (Horaire) en diffusant les épisodes tôt en soirée. Le comité conclut cependant que la cote 8+ n’était pas appropriée parce que des thèmes abordant le meurtre, le suicide et la violence conjugale exigent une certaine maturité; la cote 13+ aurait donc été plus appropriée. TVA a donc enfreint l’article 4.0 du Code concernant la violence à cet égard. Le CCNR reconnaît les efforts de TVA pour diffuser des informations sur les ressources pertinentes à la fin des épisodes sensibles, et ce, même si cette pratique n’est pas obligatoire en vertu du code.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR administre cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.ccnr.ca.