Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que des commentaires sur les personnes âgées et sur la sexualité n’ont pas enfreint les codes

Ottawa, 20 juin 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un épisode de la tribune téléphonique Doc Mailloux et Josey diffusée à l’antenne de CKOB-FM (106,9fm, Mauricie) le 12 octobre 2017 de 9 h 30 à 11 h. Le CCNR a conclu qu’il n’y avait rien dans cet épisode qui aille à l’encontre du Code de déontologie ou du Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Doc Mailloux et Josey est une tribune téléphonique animée par le psychiatre Pierre « Doc » Mailloux et Mme Josey Arsenault, qui discutent avec leurs auditeurs de relations interpersonnelles et de questions sociales. Au cours de l’épisode du 12 octobre, Doc Mailloux a affirmé que la génération des aînés « se ment allègrement, quotidiennement, copieusement, abondamment » et s’est irrité contre les personnes âgées qui, selon lui, se rappellent mal ou interprètent à leur façon les histoires de leur passé. Dans la même émission, les discussions avec des interlocutrices ont porté sur des sujets de nature sexuelle, entre autres les jouets servant à la masturbation féminine.

Un auditeur s’est plaint des propos dénigrants et discriminatoires de Doc Mailloux envers les personnes âgées et du fait que l’émission ait comporté un contenu sexuellement explicite. Le radiodiffuseur a objecté que l’animateur avait le droit de donner son point de vue concernant différents groupes et que sa coanimatrice avait par ailleurs fourni des arguments pour y faire contrepoids, tandis que les commentaires de nature sexuelle avaient pris place dans le cadre d’une discussion mature et respectueuse sans qu’il y ait description détaillée d’actes sexuels.

Le comité décideur francophone du CCNR a étudié la plainte à la lumière des dispositions du Code de déontologie de l’ACR et du Code de l’ACR sur la représentation équitable relatives aux droits de la personne, aux stéréotypes et au matériel dégradant. Il en a conclu que les propos concernant les personnes âgées ne pouvaient pas être qualifiés de matériel abusif ou indûment discriminatoire d’autant plus que tous les arguments du psychiatre lui avaient été retournés par sa coanimatrice qui le mettait en garde contre les généralisations. Le comité a également étudié la plainte à la lumière de l’article 9 du Code de déontologie de l’ACR qui interdit la diffusion « du contenu qui est indûment sexuellement explicite ». Le comité a conclu que les conversations n’avaient pas été sexuellement explicites puisqu’elles ne donnaient pas la description détaillée d’actes sexuels.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.