Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que des commentaires sur les femmes autochtones ont enfreint les codes de la radiodiffusion

Ottawa, 4 juillet 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant des commentaires sur les femmes autochtones diffusés sur CHOI-FM (Radio X, ville de Québec) en novembre 2016. Le CCNR a conclu que les remarques de l’animateur Jeff Fillion constituaient une violation des articles du Code de déontologie et du Code sur la représentation équitable portant sur les droits de la personne, ainsi que des dispositions du Code sur la représentation équitable relatives aux stéréotypes, à la stigmatisation et au contenu dégradant.

Au cours de son émission-causerie diffusée par CHOI-FM, l’animateur Jeff Fillion a parlé des allégations d’abus sexuels qui auraient été infligés par des policiers à des femmes autochtones en régions éloignées. Après enquête, aucune accusation n’avait été portée et M. Fillion a déclaré qu’il n’y avait jamais cru depuis le début. Il a dit que, selon un policier avec qui il en avait parlé, de beaux jeunes policiers avec de belles épouses et de jeunes familles ne risquaient pas d’être tentés par les femmes autochtones « déboîtées » des régions éloignées qui ont les dents pourries, de l’hépatite et des problèmes de drogues. L’un de ses coanimateurs a ajouté que c’était « une tristesse épouvantable » de constater la situation sur les réserves des Premières nations et qu’il était difficile d’assurer le maintien de l’ordre dans ces régions.

Le CCNR a reçu plusieurs plaintes contre ces propos, mais une seule plaignante a réclamé une décision. La station a fait valoir que l’intention de M. Fillion était de critiquer le reportage de Radio-Canada qui avait fait état des allégations et des problèmes du maintien de l’ordre dans les communautés éloignées, et non pas d’attiser la haine à l’égard des peuples autochtones.

Le comité décideur francophone du CCNR a étudié la plainte à la lumière des articles 2 du Code de déontologie de l’ACR et du Code sur la représentation équitable qui interdisent les commentaires abusifs ou indûment discriminatoires fondés sur la race, le sexe ou l’origine ethnique, ainsi que des articles 4, 5 et 7 du Code sur la représentation équitable sur les stéréotypes, la stigmatisation et le contenu dégradant.

Le comité a conclu que la façon dont Jeff Fillion avait caractérisé les autochtones allait effectivement à l’encontre des dispositions de ces codes et qu’il n’avait pas bien expliqué qu’il dénonçait les abus sexuels et n’avait aucune intention de stéréotyper ou de mépriser les femmes autochtones. Bien que M. Fillion s’en soit pris au reportage de Radio-Canada, cela n’a pas constitué l’essentiel de la discussion. Ce sont plutôt les commentaires abusifs et indûment discriminatoires à l’égard des femmes autochtones qui en sont ressortis.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.