Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que certaines déclarations en ondes à propos d’un concours radio étaient trompeuses

Ottawa, 17 juillet 2019 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant des commentaires en ondes à propos d’un concours diffusé sur KiSS FM Ottawa (CISS-FM). Le CCNR conclut que la station a enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) en diffusant une information trompeuse concernant l’admissibilité au premier de deux tirages dont le prix était un voyage en Jamaïque.

KiSS FM Ottawa a organisé un concours en janvier 2019 dont les prix étaient deux voyages en Jamaïque. Pour s’inscrire au concours, les auditeurs devaient envoyer un texto à la station en réponse à une question ou un sujet soumis par les animateurs. Les gagnants seraient choisis au hasard parmi ces inscriptions. Le premier tirage avait lieu le 11 janvier et le second, le 18 janvier. Conformément au règlement du concours, les tirages se sont déroulés à 6 h du matin à Ottawa. La sélection s’est faite hors ondes et les gagnants n’ont été annoncés en ondes que plus tard dans la matinée. Le 11 janvier, les animateurs de l’émission du matin ont parlé du concours. Même après 6 h, ils encourageaient les auditeurs à envoyer des textos, en disant clairement que ces textos leur vaudraient d’être inscrits au premier tirage. Le nom du gagnant n’a pas été annoncé avant 8 h 12.

Un auditeur s’est plaint que les déclarations des animateurs étaient inexactes et trompeuses puisque, si KiSS avait suivi les règles du concours, le tirage avait effectivement eu lieu à 6 h. Selon lui, les personnes qui avaient texté entre 6 h et 8 h 12 par conséquent [traduction] « perdaient leurs temps ». La station a répondu que le tirage s’était bel et bien tenu à 6 h conformément au règlement officiel et que les commentaires des animateurs n’avaient pour but que de créer de l’excitation et de conférer un effet dramatique. En outre, la station a insisté pour dire que tous les participants, qui soit n’avaient pas gagné au premier tirage, soit avaient envoyé des textos après le premier tirage, seraient inscrits au second tirage. Dans l’esprit de la station, abstraction faite des déclarations en ondes, aucun participant n’avait été désavantagé.

Le comité décideur anglophone du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR qui déclare que les concours ne doivent pas être trompeurs. Le comité conclut que les incitations verbales à s’inscrire au premier tirage quand ce tirage avait en fait déjà eu lieu étaient trompeuses et donc contrevenaient au code. Le comité a reconnu que les stations cherchent à créer de l’excitation pour leurs concours et que les animateurs n’avaient pas eu l’intention de tromper, mais qu’ils avaient néanmoins donné aux auditeurs la fausse impression d’avoir encore deux chances de gagner quand en réalité il n’en restait plus qu’une.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

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Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.