Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision conclut qu’une émission à caractère religieuse renfermait des propos discriminatoires

Ottawa, 20 juillet 2017 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant une émission américaine à caractère religieux intitulée Truth of God diffusée à l’antenne de HopeTV (CIIT-DT à Winnipeg) en septembre 2016. Le CCNR a jugé que l’épisode renfermait des commentaires outranciers et méprisants à l’égard des homosexuels et des personnes transgenres à l’encontre des dispositions du Code de déontologie et du Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Truth of God transmet les sermons qui se donnent dans une église de Philadelphie en Pennsylvanie. L’église achète du temps d’antenne à HopeTV. Dans l’épisode du 10 septembre 2016, le pasteur a parlé d’un projet de loi visant à permettre aux personnes transgenres d’utiliser les toilettes de leur choix. Il s’opposait à ce projet de loi et au fait qu’une personne veuille changer le sexe de sa naissance. Il a qualifié cela de « perversion » et suggéré qu’un homme cherchant à utiliser les toilettes des dames habillé en femme était susceptible de commettre un viol. Il a aussi qualifié de « tapettes » (faggots) et de « pédophiles » (pedophiles) les membres du gouvernement qui étaient prêts à approuver une telle loi.

Le CCNR a reçu une plainte de la part d’un téléspectateur qui qualifiait ces commentaires de « discours haineux ». Le comité du CCNR a examiné la plainte à la lumière des dispositions du Code de déontologie de l’ACR et du Code de l’ACR sur la représentation équitable qui interdisent l’emploi de langage abusif à propos de groupes identifiables, de même que les propos outranciers et les termes méprisants.

Bien qu’aucune disposition des codes n’ait empêché le radiodiffuseur de diffuser les objections du pasteur aux toilettes unisexes et aux changements de sexe, le comité a conclu que HopeTV était allé trop loin en permettant la diffusion de propos incendiaires concernant les personnes transgenres, ainsi que l’utilisation de deux termes abusifs, faggots et pedophiles, pour décrire les législateurs. Il y a eu violation des deux codes.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites web des membres et d’autres sites web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, anoel@ccnr.ca, ou avec le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab, jmacnab@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.