Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision conclut que les messages publicitaires lus par l’animateur se distinguaient suffisamment du contenu de l’émission

Ottawa, 14 février 2017 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant des messages publicitaires lus en ondes par un animateur de CFEL-FM (BLVD 102,1, Québec). Le CCNR conclut que la station n’a pas violé les codes de la radiodiffusion parce que ces messages publicitaires se distinguaient suffisamment des actualités et du contenu de l’émission.

Le 6 septembre 2016, dans le cadre de son émission-causerie Arthur le midi, l’animateur André Arthur a fait de la publicité « en direct » pour un restaurant local. Après avoir dit « avant de faire la vraie pause, on va faire une fausse pause », l’animateur a parlé de l’offre limitée d’un menu complet avec rôti de bœuf. Le message a été directement suivi de la pause publicitaire traditionnelle composée de messages préenregistrés. Monsieur Arthur a fait la lecture d’une seconde promotion du même genre à la fin de l’émission, cette fois sans préambule concernant la « fausse pause ».

Une auditrice a déposé une plainte en alléguant qu’il ne devrait pas être permis aux animateurs d’insérer une publicité de ce genre dans leur émission de façon à brouiller la distinction entre réclame payante et contenu éditorial. La station soutenait que les éléments avaient été suffisamment séparés.

Le comité décideur francophone a étudié la plainte à la lumière du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs. Le code exige que la publicité se distingue clairement des informations, et le comité estime que la station a ménagé dans ce cas une séparation adéquate. Pour la première annonce, l’animateur a prévenu qu’on allait faire une « fausse pause ». Il était par ailleurs assez clair que les messages signalaient, dans le premier cas la fin du premier segment et dans le second, la fin de l’émission. Enfin, il n’y avait pas le moindre rapprochement à faire entre le restaurant en question et les sujets traités au cours de l’émission ce jour-là.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

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