Le concours radiophonique « Mariage de deux étrangers » n’enfreint pas au codes, tranche le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 7 décembre 1999 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd’hui sa décision concernant un concours radiophonique promu par CITI-FM (Winnipeg) qui avait pour thème « Que feriez-vous pour gagner un voyage pour deux à Banff? ». Le coup le plus inusité retenu pour le concours est venu d’une femme qui proposait d’épouser un parfait inconnu sur les ondes. La diffusion de ce coup d’éclat comprenait de courtes interviews par cette femme de cinq célibataires et, finalement, le mariage, célébré par un commissaire au mariage de la province du Manitoba. Des plaignants ont avancé que ce concours [traduction] « a ridiculisé une tradition vieille de centaines d’années et sacrée aux yeux des Chrétiens comme des non-Chrétiens ».

Le Conseil régional des Prairies a examiné la plainte à la lumière de l’Article 11 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), article qui traite des concours et des promotions organisés par les stations radiophoniques. Le Conseil n’a pas trouvé qu’il y avait eu manquement au Code et a renchéri qu’il ne voyait pas en quoi, dans une société séculaire moderne, il peut prétendre que les mariages en ondes, même entre deux parfaits inconnus [...], constituent une infraction au Code ». En se référant à une autre décision, également émise aujourd’hui, le Conseil a raisonné que :

Ce cas n’engendre pas, contrairement au cas examiné dans la décision CJKR-FM au sujet d’un concours radiophonique (Promenade nue à bicyclette) (Décision du CCNR 98/99-0476), « de dérangement ni de perturbation publics ». Il a pu offenser certains auditeurs mais, à une époque où l’irrévérence est devenu à d’autre une forme de révérence, les indicateurs en cette matière ont changé de place. Ils se déplaceront encore, d’ailleurs, avec le temps. Cela dit, dans le cas étudié, en ce moment, le Conseil régional des Prairies estime que l’ordre public n’est pas suffisamment dérangé ou incommodé par ce concours pour qu’on en conclut à une violation des codes. Il se peut que, suite aux préoccupations exprimées par les signataires de la pétition, cette station et d’autres hésitent, dorénavant, à lancer un concours semblable. Cette décision, cependant, doit demeurer la leur, puisque aucun manquement aux codes ne s’ensuivra.

Les radiodiffuseurs privés du Canada ont établi des normes pour l’industrie de la radiodiffusion sous forme d’un code de déontologie, d’un code portant sur les stéréotypes sexuels et d’un code portant sur la violence à la télévision et auxquels les membres doivent souscrire. Ils ont aussi créé le CCNR, qui est l’organisme d’autoréglementation ayant la responsabilité d’administrer ces codes, ainsi que le code des pratiques journalistiques de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT), créé en 1970. Plus de 430 stations de radio et de télévision à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les hyperliens avec les sites Web des membres et d’autres sites ainsi que l’information connexe sont accessibles dans le Web au www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le président national du CCNR, Ron Cohen, au (###) ###-####.