La diffusion, à 1 h 30 du matin, d’une publicité pour une ligne téléphonique pour adultes pendant Batman était acceptable, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 2 février 2012 - Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion, à 1 h 30 AM, heure de l’Est, d’une publicité pour une ligne téléphonique pour adultes sur les ondes de Teletoon Retro, un service de télévision spécialisée consacré aux émissions animées. Le CCNR a jugé que l’heure à laquelle cette publicité a été diffusée ne posait aucun problème malgré le fait qu’elle ait été diffusée pendant l’émission Batman: The Animated Series, une émission classifiée C8, (enfants de 8 ans et plus). Deux membres du comité ont exprimé une opinion dissidente.

Cette publicité de 30 secondes pour le service « The Night Exchange » montrent des femmes aguichantes, mais entièrement vêtues, qui incitent les téléspectateurs à appeler pour [traduction] « montrer ton côté l’fun » selon l’une d’elles. Ou encore une autre dit [traduction] « parfois ça devient tellement bon que nous allons plus loin. » L’annonce ne comporte aucun élément sexuellement explicite et n’indique pas non plus aux téléspectateurs s’il s’agit d’une ligne de sexe ou plutôt d’une ligne de bavardage pour adultes.

Un téléspectateur s’est plaint que cette annonce a été présentée pendant Batman, une émission que Teletoon Retro a classifié C8 (émission convenant aux enfants âgés de huit ans ou plus). Il a fait valoir qu’il avait enregistré Batman pour le faire voir à ses enfants et, qu’à son avis, un programme destiné aux enfants ne devrait pas contenir de publicité destinée aux adultes peu importe l’heure à laquelle ce programme est diffusé.

La majorité du Comité national des services spécialisés du CCNR a conclu que même si la station a classifié cette émission C8, elle ne ciblait vraisemblablement pas les enfants à 1 h 30 du matin. Le télédiffuseur n’a donc pas enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) puisqu’il lui était permis de diffuser de la publicité à l’intention des adultes pendant la plage des heures tardives comprise entre 21 h et 6 h. Par contre, deux membres du comité n’étaient pas du même avis, car selon eux la conclusion de la majorité signifie qu’une « émission pour enfants » cesse de l’être pendant la plage des heures tardives, rendant de ce fait sa classification inutile. Ils ont déclaré que cette approche est non seulement illogique mais aussi injuste envers les téléspectateurs qui ont pris le temps d’intégrer à leurs téléviseurs la technologie de blocage des émissions fondée sur le système de classification.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Près de 750 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante à travers le Canada sont membres du Conseil.

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Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d’autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.