CTV enfreint les normes de la radiotélévision en ne présentant pas au cours de la première heure du film de la semaine les mises en garde à l’auditoire requises

Ottawa, le 26 mai 1998 -- Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a publié aujourd’hui sa décision concernant la diffusion sur les ondes de CTV du film intitulé Poltergeist - The Legacy.

Le film, qui servait de projet pilote d’une nouvelle série prévue dans la programmation de l’automne de CTV, a été diffusé le 13 septembre 1996. Poltergeist - The Legacy raconte l’histoire de l’incarnation du mal dans le monde des vivants et le combat d’une petite équipe d’humains contre cette force diabolique. Bien que le film présente des scènes comportant des éléments violents, le Conseil s’est dit d’avis que la violence présentée dans cette émission n’est ni gratuite ni idéalisée.

Le Conseil a toutefois conclu que le film présente des scènes de violence à l’intention d’auditoires adultes, déclenchant ainsi les dispositions portant sur l’horaire de programmation et sur les mises en garde à l’auditoire du Code concernant la violence. CTV a respecté les exigences relatives à l’horaire en diffusant le film à 21 heures, après le début de la plage des heures tardives, et a également respecté la première partie de l’exigence concernant les mises en garde à l’auditoire en présentant une mise en garde au début du film. Le Conseil a toutefois conclu que CTV a enfreint la deuxième partie de l’exigence concernant les mises en garde à l’auditoire en ne présentant pas d’autres mises en garde au cours de la première heure de l’émission. Bien que le Conseil ait noté que des communiqués ont été présentés pendant la deuxième heure de l’émission et que la plupart des scènes violentes étaient concentrées dans cette deuxième heure, le Conseil s’est dit d’avis que le libellé de l’exigence figurant dans le Code concernant la violence est sans équivoque. Le Conseil expliqua que la répétition des mises en garde au cours de la première heure offre une deuxième, une troisième et une quatrième occasion aux téléspectateurs d’obtenir une information importante concernant l’émission qu’ils envisagent de regarder, même s’ils commencent à la regarder en retard. Le Conseil a conclu qu’en l’occurrence, l’approche de CTV aux mises en garde à l’auditoire, c’est-à-dire autrement que par la diffusion de la mise en garde initiale, en ne les présentant qu’au cours de la deuxième heure de l’émission, est insuffisante pour les téléspectateurs et enfreint tant l’esprit que la lettre du Code concernant la violence.

Le CCNR est un organisme d’auto-réglementation établi par les radiodiffuseurs privés pour répondre aux plaintes et administrer les normes de l’industrie sur l’éthique, les pratiques journalistiques, les stéréotypes sexuels et la violence à la télévision. Près de 400 stations de radio et de télévision de l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens avec les sites Web des membres et d’autres sites ainsi que l’information connexe sont accessibles sur le World Wide Web à www.cbsc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le président national du CCNR, Ron Cohen, au (###) ###-####.