« Chacun et son chien » n’est pas discriminatoire, selon le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 12 janvier 1999 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié aujourd’hui sa décision concernant un segment de « Tom Clark’s Canada », qui a été diffusé par CFTO-TV dans le cadre de son bulletin d’information de début de soirée. Le segment en question portait sur les politiques du Canada en matière d’immigration et de réfugiés à la suite d’un reportage diffusé à la télévision tchèque qui faisait la promotion du Canada comme havre pour les bohémiens Roma. Un téléspectateur s’est plaint [traduction] « des commentaires dérogatoires et avilissants [...] au sujet d’immigrants et de réfugiés » tenus par Mike Duffy, commentateur pour le BBS, lors d’une conversation avec l’animateur Tom Clark. Le téléspectateur a pointé du doigt cette remarque de M. Duffy : [paraphrase] « Chacun et son chien peut venir au Canada ».

Le Conseil régional de l’Ontario a examiné la plainte à la lumière des codes de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Le Conseil a noté « qu’il lui serait difficile de trouver les commentaires de Mike Duffy discriminatoires, et plus encore de les trouver abusivement discriminatoires ».

[L]e Conseil trouve que les remarques de M. Duffy ne visaient pas les bohémiens Roma. Au contraire, ils visaient la politique du Canada en matière de réfugiés et la réaction passive du ministre de l’immigration à l’endroit du reportage tchèque qui faisait du Canada « la saveur du mois ». Cette prise de position politique s’inscrit carrément dans la sphère de la liberté d’expression.

Quant à l’utilisation par M. Duffy de l’expression vernaculaire « chacun et son chien », le Conseil a noté que :

Cette expression populaire commune est habituellement utilisée pour décrire une chose qui est non-restrictive ou qui comprend tout, et ne serait rarement, voire jamais, interprétée comme conférant un statut canin à un individu. Bien qu’on puisse reconnaître le potentiel de mauvaise interprétation lors de la « première écoute », un examen de la transcription montre clairement que dans sa remarque, M. Duffy n’utilisait pas l’expression pour décrire ni les bohémiens Roma ni d’autres groupes précis d’immigrants potentiels au Canada de façon dérogatoire, mais bien pour qualifier la politique d’immigration ouverte qui, comme il l’avait noté précédemment, [traduction] « fait partie de notre histoire ».

Les radiodiffuseurs privés du Canada ont établi des normes pour l’industrie de radiodiffusion sous forme d’un code de déontologie, un code portant sur les stéréotypes sexuels et un code portant sur la violence à la télévision. Ils ont aussi créé le CCNR, qui est l’organisme d’auto réglementation ayant la responsabilité d’administrer ces codes, ainsi que le code des pratiques journalistiques de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 430 stations de radio et de télévision de l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens avec les sites Web des membres et d’autres sites ainsi que l’information connexe sont accessibles sur le Web au www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le président national du CCNR, Ron Cohen, au (###) ###-####.