
 
 
 
 
 
  
 

CONSEIL CANADIEN DES NORMES DE LA RADIOTÉLÉVISION 
CONSEIL RÉGIONAL DE L’ONTARIO 

 
CITY-TV concernant CityPulse (Saisie de drogues locale) 

 
(Décision CCNR 96/97-0216) 

 
Rendue le 20 février 1998 

 
A. MacKay (Présidente), R. Stanbury (Vice-président), R. Cohen (ad hoc),  

P. Fockler, M. Hogarth, M. Ziniak 
  
 
 
LES FAITS 

 
Pendant son téléjournal de midi le 5 mai 1997, CITY-TV (Toronto) a diffusé un reportage 
concernant une saisie de drogues locale. Ce reportage a été présenté comme suit : 
 

[traduction] 
 
Présentateur :  Grand coup de balai de la police visant à débarrasser les rues du quartier 
Parkdale des trafiquants de cocaïne et de crack : on a en effet annoncé aujourd’hui avoir 
arrêté, depuis la fin mars, 105 personnes, âgées de 15 à 55 ans, soupçonnées de trafic de 
crack à Parkdale. Selon la police, les informations obtenues des résidents du quartier se 
sont avérées essentielles. 

 
CITY-TV a rediffusé le reportage pendant son téléjournal de 18 h : 
 

[traduction] 
 
Présentateur :  Et voici l’histoire d’un quartier victime d’une situation explosive. Jojo Chintoh 
nous raconte ce soir comment une vaste saisie de drogue procure à ce quartier un 
soulagement temporaire. 

 
Jojo Chintoh :  Oui, Gord, 105 présumés trafiquants de cocaïne et de crack, dont le plus 
jeune est âgé de 14 ans, ont été arrêtés dans la communauté du West End de Toronto. 
La police croit que cette opération qui a duré six semaines a porté un dur coup au trafic de 
drogue, mais les résidents demeurent très sceptiques. 

 
M. Boykach (résident du quartier) :  En ce moment même, il y a des trafiquants de crack 
de cocaïne dans la rue. 

 
M. Chintoh :  En ce moment? 

 



 
 

2 

M. Boykach :  Oui, à l’instant, juste avant de vous parler, j’en ai croisé un. 
 

Ali (commerçant du quartier) :  Combien de temps seront-ils absents...ils seront de retour 
la semaine prochaine...ou la semaine suivante; ils partent s’installer deux rues plus loin, ils 
s’en vont et nous croyons que le problème est réglé, mais deux semaines plus tard, ils sont 
de retour. 

 
M. Chintoh :  La majorité des personnes arrêtées dans les rues du West End de la ville au 
cours des six dernières semaines, particulièrement au coin de Lansdowne et Bloor et de 
Lansdowne et Queen, ne vivent même pas ici, pas plus que leurs clients. Alors, pourquoi 
viennent-ils ici? 

 
Détective Ian Briggs (14ième Division) :  Beaucoup de personnes de passage vivent ici et 
dans les environs et, malheureusement, une fois que le trafic de cocaïne et de crack s’est 
installé, c’est ici que les gens viennent pour s’approvisionner. 
 
M. Chintoh :  Mais n’est-ce pas injuste à l’égard de la communauté? 

 
Détective Briggs :  Oui, tout à fait. Les commerçants, les résidents et les passants doivent 
composer avec les trafiquants; ils se font accoster et solliciter pour acheter de la drogue. 
C’est pourquoi ils veulent qu’on règle le problème. 

 
Muhammed (résident du quartier) :  Lorsqu’il y a davantage de policiers sur la rue, ils les 
voient et déménagent, mais lorsque les policiers ne sont pas là, ils s’en fichent. 

 
Résident du quartier non identifié :  Ces gens sont malades. Ils ont besoin d’aide. Ils ont 
besoin d’aide. 

 
M. Chintoh :  Les résidents du quartier me disent que sans la collaboration de la police, des 
cours de justice et de tous les paliers de gouvernement, ils ne gagneront jamais cette 
bataille. Mon nom est Jojo Chintoh, dans le West End de la ville pour CityPulse. 

 
 
La lettre de plainte 
 
Le 5 mai 1997, la plaignante a envoyé à CITY-TV une lettre qui se lit essentiellement 
comme suit : 
 

[traduction] 
 
Le but de ma lettre est de m’opposer à un reportage diffusé aujourd’hui pendant le 
téléjournal de midi sur City-TV. Le sujet traitait d’un communiqué de presse publié par la 
police de la 14ième Division au sujet d’une récente saisie de drogue dans le West End de 
Toronto. La saisie a eu lieu dans plusieurs quartiers, sans que la police en nomme un seul. 
Cependant, le reportage de City-TV ne mentionnait que le quartier de Parkdale. 

 
Nous craignons que notre quartier – Parkdale – soit stigmatisé du fait que la presse et les 
médias le distinguent de cette façon. Malheureusement ce n’est pas la première fois que 
nous avons dû nous plaindre auprès de votre salle de nouvelles de l’inexactitude de ses 
reportages sur Parkdale. 

 



 
 

3 

La plaignante a envoyé cette lettre au CRTC le 30 mai, en déclarant qu’elle avait 
[traduction] « retenu l’envoi de la plainte dans l’espoir que [le télédiffuseur] réponde à [sa] 
lettre. » 
 
 
La réponse du télédiffuseur 
 
Dès réception de la plainte, le Secrétariat du CCNR l’a acheminée au télédiffuseur selon le 
processus normal. Le directeur des nouvelles CityPulse de CITY-TV a répondu à la plainte 
dans une lettre datée du 5 juin 1997, laquelle se lit comme suit : 
 

[traduction] 
 
Vous n’avez reçu aucune réponse à votre lettre parce que personne de la station ne se 
souvient de l’avoir vue. Cependant, on m’a informé de votre appel à la station le jour de la 
diffusion de l’émission en cause et la question m’a alors été déférée par le bureau de 
M. Rubinstein. J’ai discuté avec le rédacteur de nouvelles concerné et on a immédiatement 
apporté une clarification au contenu du reportage subséquent. Selon les représentants de la 
police à qui nous avons parlé et demandé des estimations, seulement 25 % des trafiquants 
arrêtés étaient des résidents de Parkdale, mais la majorité des clients provenaient de votre 
communauté. Néanmoins, notre erreur constituait le type de généralisation facile que les 
radiodiffuseurs tentent sans cesse d’éviter et, pour cela, nous vous présentons nos excuses. 

 
Pour ce qui est de votre préoccupation au sujet du traitement en général accordé à votre 
quartier, depuis environ vingt ans maintenant nous entretenons un dialogue avec les 
résidents de Parkdale; par conséquent, suggérer que notre couverture est trompeuse ou 
inexacte omet de tenir compte de toute l’attention positive accordée à votre communauté 
depuis des années. 

 
J’ai été élevé à Parkdale, j’ai de la famille qui y vit et plusieurs membres de notre personnel 
de la salle des nouvelles sont vos voisins. Tous reconnaissent que Parkdale est réellement 
un endroit dynamique où vivre mais admettent que ce quartier connaît plus que sa part de 
problèmes. 

 
Je vous invite à aviser notre salle des nouvelles chaque fois que vous croyez que nous 
avons mal présenté votre quartier. Je vous invite aussi à prendre contact avec nous au sujet 
de la couverture de tout événement communautaire à venir qui offrirait selon vous une 
présentation équilibrée de la communauté de Parkdale, par exemple le festival Parkdale 
Then and Now auquel nous apportons fidèlement notre soutien depuis le début. 

 
 
Correspondance subséquente de la plaignante 
 
La plaignante s’est déclarée insatisfaite de cette réponse et, le 17 juin, a demandé que la 
question soit déférée au conseil régional approprié pour décision. La lettre suivante 
accompagnait sa demande de décision : 
 



 
 

4 

[traduction] 
 
En ce qui concerne ma plainte au sujet de la stigmatisation de mon quartier dans un 
reportage de CityTV, je ne peux accepter les excuses présentées par [le directeur des 
nouvelles] pour les raisons suivantes : 

 
1.  L’identification de Parkdale dans le reportage de CityTV ne reflète pas ce qui s’est 
véritablement passé lors de l’opération policière telle qu’elle est rapportée dans le 
communiqué de presse de la police. En fait, les excuses du [directeur des nouvelles] ont été 
édulcorées par la déclaration selon laquelle « la majorité des clients provenaient de votre 
communauté ». J’ai discuté avec Keith Cowling, le directeur du service de police 
métropolitaine (14ième Division), qui a confirmé qu’aucun client n’avait été arrêté lors de la 
saisie; en réalité, tous les achats de drogue ont été effectués par des officiers de police 
infiltrés. La police a de plus été très claire sur le fait que les arrestations ont eu lieu dans 
l’ensemble du territoire de la 14ième Division, laquelle ne comprend qu’un petite partie de 
Parkdale. Les reportages de CityTV contiennent souvent ce type de supposition erronée et 
cela cause du tort à notre communauté. 

 
2.  On n’a apporté aucune clarification directe de l’erreur lors du téléjournal de 18 h du 5 mai 
1997. CityTV a plutôt dépêché un journaliste et un caméraman à Parkdale en vue de faire un 
reportage sur le sujet. Il n’y a eu aucune rétractation publique et, même si le nom de 
Parkdale n’a pas été mentionné, on voyait que le reportage s’y passait, et ce, en dépit du fait 
qu’aucune déclaration de la police ne justifiait de situer le reportage à cet endroit. S’agissait-
il vraiment d’un reportage juste et impartial? 

 
3.  Le mandat de CityTV est d’être « partout ». La façon unique de la chaîne de faire de la 
télévision locale lui donne un immense pouvoir qui lui permet de manipuler les perceptions 
publiques tant de manière positive que négative. La chaîne a cependant la responsabilité de 
s’assurer que l’information qu’elle offre soit exacte et présentée de façon éthique; elle doit 
également éviter de stigmatiser des quartiers en présentant des reportages inexacts ou en 
les citant en manchette de façon négative. 

 
4.  Les excuses privées qui m’ont été présentées ne règlent pas le problème, à savoir que 
CityTV a délibérément singularisé Parkdale comme le quartier en cause. Ces excuses 
n’informent pas le public que des renseignements erronés ont été diffusés; c’est pourquoi 
l’erreur devait être publiquement corrigée conformément à l’article 2 du Code de déontologie 
de l’ACDIRT. 

 
5.  La communauté de Parkdale a suffisamment souffert de reportages erronés. Le quartier 
est perçu comme dangereux et peu recommandable en grande partie à cause des 
reportages alarmistes diffusés par les médias. Nous tentons de modifier cette image, mais 
nos efforts sont sans cesse sapés par des bulletins de nouvelles comme ceux de CityTV. 
Par exemple, le 11 juin, CityTV a décrit une marche communautaire amicale comme ayant 
lieu [traduction] « dans les rues en difficulté de Parkdale ». Or, nous n’avons pas de rues en 
difficulté et notre taux de criminalité se compare avantageusement à nombre de quartiers. 
Cette stigmatisation doit s’arrêter. 

 
6.  Ma lettre à M. Rubinstein a été faxée à son adjointe le 5 mai. Je lui ai téléphoné afin de 
vérifier si elle l’avait reçue. 

 
Compte tenu des motifs exprimés ci-dessus, je vous demande de faire enquête sur les 
normes de CityTV en matière de diffusion de nouvelles et d’exiger que la chaîne diffuse une 
rétractation publique de son affirmation du 5 mai 1997, soit que 105 trafiquants de drogue 
avaient été arrêtés à Parkdale. 



 
 

5 

 
 
Correspondance subséquente du radiodiffuseur 
 
Le directeur Affaires commerciales et juridiques a répondu à la deuxième lettre de la 
plaignante par une lettre en date du 25 octobre 1997. En voici des extraits [souligné et 
italique dans l’original] : 
 

[traduction] 
 
Vous alléguez ceci : « On n’a apporté aucune clarification directe de l’erreur lors du 
téléjournal de 18 h [...] ». Cependant, votre préoccupation originale était que Parkdale ne soit 
pas nommé, parce que la saisie de drogue avait eu lieu dans l’ensemble du territoire du 
14ième District de la police métropolitaine de Toronto. Comme [le directeur des nouvelles] l’a 
déclaré dans sa réponse, « J’ai discuté avec le rédacteur de nouvelles concerné et on a 
immédiatement apporté une clarification au contenu du reportage subséquent. » 

 
Et cela a été fait. D’abord, le reportage de 18 h n’identifiait pas Parkdale. Ensuite, le 
reportage faisait état que la saisie de drogue avait eu lieu dans le West End de Toronto. 
Ce fait est irréfutable. 

 
CityTV a discuté avec des citoyens du secteur en cause qui ont confirmé que les trafiquants 
de drogue exerçaient leur métier près de leurs résidences et de leurs commerces. Nous 
avons aussi confirmé auprès d’un porte-parole de la 14ième Division de la Police 
métropolitaine de Toronto que les saisies avaient eu lieu sur le territoire de la 14ième Division 
qui se trouve dans le West End de Toronto. Ces informations ont été correctement 
présentées dans le reportage. 

 
Le reporter de CityPulse, M. Chintoh a déclaré ce qui suit : « La majorité des personnes 
arrêtées dans les rues du West End de la ville au cours des six dernières semaines, surtout 
au coin de Lansdowne et Bloor et de Lansdowne et Queen, ne vivent même pas ici, pas plus 
que leurs clients. » 

 
Cette déclaration était exacte et a été confirmée par un représentant de la Police 
métropolitaine de Toronto interrogé à l’écran. Par conséquent, il n’y a eu aucune suggestion 
selon laquelle les trafiquants de drogue ou leurs clients résidaient dans le quartier. 
Contrairement à vos affirmations, CityTV n’a pas tenté de « stigmatiser des quartiers en 
présentant des reportages inexacts ou en les citant en manchette de façon négative. » 

 
Le reportage de CityPulse a correctement rapporté que ni les trafiquants ni les clients 
n’étaient des résidents de la communauté. Il illustrait clairement que les résidents de la 
communauté étaient victimes de trafiquants de drogue venus de l’extérieur. 

 
Dans votre deuxième lettre de plainte, vous alléguez ce qui suit : « [...] on voyait que le 
reportage s’y [à Parkdale] passait, et ce, en dépit du fait qu’aucune déclaration de la police 
ne justifiait de situer le reportage à cet endroit. » 

 
Vous avez tort. Le détective Ian Briggs de la 14ième Division de la Police métropolitaine de 
Toronto a confirmé que le trafic de drogue se passait dans le West End de Toronto et a 
déclaré ce qui suit lors du reportage diffusé à 18 h : 

 



 
 

6 

« Beaucoup de personnes de passage vivent ici et dans les environs et, 
malheureusement, une fois que le trafic de cocaïne et de crack s’est 
installé, c’est ici que les gens viennent pour s’approvisionner. » [sic, cette 
phrase était incompréhensible mais elle est reproduite comme elle a été 
citée dans la lettre de CITY-TV] 

 
C’est M. Chintoh qui a demandé au détective Briggs : « Mais n’est-ce pas injuste à l’égard 
de la communauté? » 

 
Le détective Ian Briggs a alors confirmé que ce trafic de drogue était injuste à l’égard des 
résidents locaux : 

 
« Les commerçants, les résidents et les passants doivent composer avec 
les trafiquants; ils se font accoster et solliciter pour acheter de la drogue. 
C’est pourquoi ils veulent qu’on règle le problème.” 

 
Vous prétendez que le reportage n’était ni juste ni impartial. Nous sommes en désaccord. 

 
M. Chintoh a non seulement sollicité une déclaration d’un détective de la Police 
métropolitaine de Toronto, mais il a aussi demandé l’avis des résidents et des commerçants. 
Ces personnes ne croyaient pas que les saisies effectuées par la police avaient réglé le 
problème. 
 
Un résident du quartier, M. Bob Boykach a été interviewé devant la caméra. 

 
M. Boykach :  « En ce moment même, il y a des trafiquants de cocaïne dans la rue. » 

 
M. Chintoh :  « En ce moment? » 

 
M. Boykach : « Oui, à l’instant, juste avant de vous parler, j’en ai croisé un. » 

 
M. Chintoh a de plus demandé aux résidents et aux commerçants s’ils croyaient que 
l’initiative de la police appelée le « Projet Trident » contribuerait à éloigner tous les 
trafiquants de drogue de leurs rues et de leur voisinage. 

 
Le propriétaire d’une boucherie appelé Ali a confirmé que des trafiquants de drogue 
vendaient leurs produits près de son commerce sur la rue Queen West. 

 
« Combien de temps seront-ils absents...ils seront de retour la semaine 
prochaine...ou la semaine suivante; ils partent s’installer deux rues plus 
loin, ils s’en vont et nous croyons que le problème est réglé, mais deux 
semaines plus tard, ils sont de retour. » 

 
Un autre résident du quartier du nom de Muhammed a signalé le besoin de renforcer la 
présence policière sur une longue période : 

 
« Lorsqu’il y a davantage de policiers sur la rue, ils les voient et 
déménagent, mais lorsque les policiers ne sont pas là, ils s’en fichent. » 

 
En résumé si CityPulse s’était contenté de lire le communiqué de presse publié par la 
14ième Division de la Police métropolitaine de Toronto, sans commentaires du public, les 
téléspectateurs auraient eu droit à un reportage partial et n’auraient eu connaissance que 
d’un côté de la médaille d’un important sujet qui touche un grand nombre de Torontois. Nous 
avons plutôt offert un reportage équilibré et exact qui faisait état des faits suivants : 



 
 

7 

 
o 105 présumés trafiquants de cocaïne et de crack, dont le plus jeune est âgé de 

14 ans, ont été arrêtés dans le West End de Toronto (correctement identifié dans le 
reportage comme la « 14ième Division » de la Police métropolitaine de Toronto). 

 
o La majorité des trafiquants et de leurs clients n’étaient pas des résidents de la 

communauté, ces derniers étant plutôt des victimes des premiers. 
 

o La police croyait que 6 semaines de saisies avaient porté un dur coup au trafic de 
drogue, mais les résidents demeuraient sceptiques. 

 
o Dans les heures et les jours suivant les saisies effectuées par la police, les 

résidents du secteur ont déclaré que les trafiquants étaient de retour dans les rues 
afin de poursuivre leur commerce dans la communauté. 

 
o Les résidents et les commerçants ont insisté sur le besoin d’une plus grande 

visibilité des forces policières dans les rues de la communauté afin de dissuader les 
trafiquants de drogue. 

 
Finalement, dans votre lettre du 17 juin, vous accusez CityTV de présenter des « reportages 
alarmistes ». Cette accusation est sans fondement. Voyez ce que M. Chintoh a réellement 
dit : « Les résidents du quartier me disent que sans la collaboration de la police, des cours 
de justice et de tous les paliers de gouvernement, ils ne gagneront jamais cette bataille. » 

 
M. Chintoh a signalé avec justesse que le respect des lois dans la communauté résulterait 
d’une collaboration de plusieurs parties. Il a indiqué qu’assurer le respect des lois dans la 
communauté ne se limite pas à des saisies ponctuelles, mais consiste plutôt en un 
processus évolutif impliquant non seulement la Police métropolitaine de Toronto, mais aussi 
le système judiciaire. 

 
L’examen de l’enregistrement de l’émission nous amène à constater que le reportage 
respecte le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et le Code 
de déontologie de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision, 
soit les seuls « codes de radiodiffusion » qui s’appliquent en l’espèce. 

 
Bien que M. Hurlbut ait reconnu dans sa correspondance précédente que le bulletin de 12 h 
comportait un renseignement erroné (la référence à Parkdale), il a immédiatement fait en 
sorte que cette erreur ne se répète pas et, par conséquent, le bulletin de 18 h était exempt 
d’erreur ou d’omission. Les gestes qu’il a posés étaient parfaitement conformes aux 
dispositions des codes. Rien dans les codes n’exige une rétractation ou une reprise de 
l’erreur lors de sa correction dans un bulletin de nouvelles subséquent, comme vous le 
présumez dans votre lettre du 17 juin. 

 
Nous sommes d’avis que le reportage de 18 h était exact et impartial. 

 
 
LA DÉCISION 
 
Le conseil régional de l’Ontario du CCNR a examiné cette plainte à la lumière des codes 
de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et de l’Association 
canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Les dispositions 
pertinentes se lisent comme suit : 



 
 

8 

 
Code de déontologie de l’ACR, article 6 
 

Il incombera aux postes-membres de présenter leurs émissions de nouvelles avec 
exactitude et impartialité. Ils devront s'assurer que les dispositions qu'ils ont prises pour 
obtenir les nouvelles leur garantissent ce résultat. Ils feront aussi en sorte que leurs 
émissions de nouvelles n'aient pas le caractère d'un éditorial. Les nouvelles portant sur un 
sujet controversé ne seront pas choisies de façon à favoriser l'opinion de l'une des parties en 
cause aux dépens de l'autre non plus que de façon à promouvoir les croyances, les opinions 
ou les vœux de l'administration du poste, du rédacteur des nouvelles, ou de toute personne 
qui les prépare ou les diffuse. En démocratie, l'objectif fondamental de la diffusion des 
nouvelles est de faciliter au public la connaissance de ce qui se passe et la compréhension 
des événements de façon à ce qu'il puisse en tirer ses propres conclusions. 
 
Il ne faut cependant pas conclure de ce qui précède que le radiodiffuseur doit s'abstenir 
d’analyser et de commenter les nouvelles; il peut le faire en autant que ses analyses et 
commentaires sont clairement identifiés comme tels et présentés à part des bulletins de 
nouvelles proprement dits. Les postes-membres s'efforceront de présenter, dans la mesure 
du possible, des commentaires éditoriaux clairement identifiés comme tels et distincts des 
émissions régulières de nouvelles ou d'analyse et d'opinion. 
 
C'est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale du radiodiffuseur est de 
présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux avec 
exactitude, d'une manière objective, complète et impartiale. 

 
Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT, article 1 
 

Le journalisme électronique a pour but principal d'informer le public d'une façon équilibrée, 
précise et complète sur des événements importants. 

 
Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT, article 2 
 

Les bulletins de nouvelles et les émissions d’affaires publiques s’attacheront à présenter les 
événements dans leur contexte en rapportant l’information d’appui pertinente. Des éléments 
tels la race, les croyances, la nationalité ou l’appartenance religieuse ne seront rapportés 
que s’ils sont nécessaires. On identifiera clairement les commentaires et opinions de type 
éditorial. Les erreurs factuelles seront rapidement reconnues et publiquement corrigées. 

 
Les membres du conseil régional ont visionné un enregistrement de l’émission en question 
et ont lu toute la correspondance afférente. Le conseil conclut que l’émission ne contrevient 
pas aux dispositions des codes ci-dessus mentionnés. 
 
 
L’exactitude du reportage 
 
Dans sa réponse du 5 juin, CITY-TV a reconnu que le bulletin de 12 h n’était pas tout à fait 
exact et que cette « erreur constituait le type de généralisation facile que les 
radiodiffuseurs tentent sans cesse d’éviter ». Cependant, le conseil ne croit pas que cette 
« erreur » ou toute autre erreur reconnue par un radiodiffuseur constitue nécessairement 



 
 

9 

une contravention aux normes de radiodiffusion codifiées. Selon le conseil, la perfection 
absolue est un objectif qu’il faut tenter de réaliser sans pour autant devoir imposer à tout 
moment. Tout comme la loi ne s’attarde pas, règle générale, à des vétilles, d’honnêtes 
erreurs de radiodiffusion et, en particulier, celles qui sont rapidement corrigées, ne peuvent 
faire l’objet de sanctions du CCNR. Après tout, le rythme qu’exige la radiodiffusion et, en 
particulier, le journalisme télévisuel en cette ère électronique est tel qu’on peut s’attendre à 
ce que, par inadvertance, des erreurs soient de temps à autres commises. Ce qui doit 
importer, autant pour le public que pour le CCNR, c’est ce que fait le radiodiffuseur d’une 
telle erreur lorsqu’on la lui indique. 
 
Le CCNR a déjà accepté qu’en certaines circonstances un reportage puisse même ne pas 
être juste, exact et complet sans enfreindre les normes des codes pour autant. Dans 
CHAN-TV concernant un bulletin de nouvelles (société de recyclage) (Décision CCNR 
96/97-0004, 10 mars 1997), le conseil régional de la Colombie-Britannique a conclu que 
« les reportages en question [...] n’enfreignaient pas les dispositions susmentionnées du 
code mais qu’à certains égards, [...], ils ne se situaient qu’à la limite de l’acceptable. » En 
concluant que le télédiffuseur n’avait pas en l’espèce enfreint les codes, le conseil de la 
Colombie-Britannique a déclaré ce qui suit : « Chaque commentaire inapproprié ou fait par 
inadvertance n’enfreint pas les divers codes de radiodiffusion. » 
 
Dans CFRA-AM concernant les tribunes téléphoniques animées par Mark Sutcliffe et 
Lowell Green (Décision CCNR 96/97-0083, 0084 et 0085, 8 mai 1997), l’animateur a par 
inadvertance identifié comme Jamaïcain la victime d’un tir par la police. Environ 30 minutes 
après le début de l’émission, la station a appris que la victime était en réalité originaire de 
Sainte-Lucie. Elle a rapidement corrigé l’erreur et a correctement identifié la nationalité de 
la victime au cours du reste de l’émission en cause et des autres diffusées les jours 
suivants. Le conseil régional de l’Ontario a simplement conclu ceci : 
 

Parmi les questions principales soulevées dans la plainte, la première se rapporte à 
l’identification de M. Nicholls comme étant d’origine « jamaïcaine ». Cela s’est produit 
considérablement moins souvent que le donne à entendre la plainte déposée. La durée de la 
caractérisation de M. Nicholls comme étant d’origine « jamaïcaine » n’a été d’à peine trente 
minutes au cours de la première des trois émissions examinées en l’occurrence. Il semble 
qu’il s’agit d’une erreur de bonne foi et que, quoi qu’il en soit, M. Sutcliffe a lui-même 
rapidement corrigée dès qu’il a reçu l’information correcte. L’erreur ne fait pas l’objet d’une 
infraction au Code de déontologie de l’ACR ni au Code de déontologie de l’ACDIRT. 

 
Le conseil régional de l’Ontario considère, en l’occurrence, que l'affirmation selon laquelle 
la saisie de drogues avait eu lieu dans le quartier Parkdale, plutôt que dans le West End de 
Toronto, avait été faite par inadvertance, et que cette imprécision n'était pas suffisamment 
significative pour constituer une violation des codes. De plus, le conseil a noté que le 
télédiffuseur, dans le but de présenter les faits de façon exacte, a corrigé son reportage 
dès le téléjournal suivant. Bien que le conseil reconnaisse que ce signalement erroné 
forme le point essentiel de la plainte, il est de l’opinion que les démarches prises par le 
télédiffuseur pour ainsi dire redresser immédiatement l’erreur ont suffisamment permis 
d’éviter de conclure à une infraction aux codes des radiodiffuseurs. 



 
 

10 

 
 
La rétractation dans les médias de radiodiffusion 
 
La plaignante a argumenté que [traduction] « l’erreur devait être publiquement corrigée 
conformément à l’article 2 du Code de déontologie de l’ACDIRT ». L’interprétation du 
conseil du libellé « rapidement reconnues et publiquement corrigées » de l’article 2 ne 
correspond pas à celle de la plaignante, qui semble demander que le radiodiffuseur « se 
mette à genoux » pour rectifier l’erreur. Cela n’est pas, selon le CCNR, l’objectif de cette 
disposition de l’ACDIRT. Le médium de la radiodiffusion ne convient pas à l’utilisation de 
rétractations vu son rythme accéléré et l’évolution constante des nouvelles dans les 
multiples téléjournaux et radio-journaux quotidiens. Si une erreur dans le domaine de la 
presse écrite a un effet qui dure longtemps, la répercussion d’une erreur dans le domaine 
de la presse parlée est beaucoup plus éphémère. Après tout, les téléjournaux sont 
régulièrement répétés au cours de la journée et, exception faite de la conservation pendant 
28 jours des bandes-témoins exigée par le CRTC et le CCNR, ne sont généralement pas 
officiellement archivés par quiconque. Le conseil ne croit pas qu’il serait injuste de 
remarquer que, à défaut d’aire d’entreposage ou pour d’autres raisons, les téléjournaux ne 
sont pas estimés comme ayant la valeur archivistique des médias imprimés, qui « vivent » 
tous éternellement, sous leur format initial ou microfilmé, à la Bibliothèque nationale et 
dans beaucoup d’autres bibliothèques au Canada et de par le monde. C’est, en partie, de 
cette permanence qu’émane le besoin d’un processus de rétractation tout aussi 
permanent. 
 
Dans le domaine de la presse électronique, les rétractations sont, comme on peut 
s’attendre, de nature très différente et ont un but différent. Elles sont moins fréquemment 
exigées que dans le domaine de la presse écrite, et ce, pour les raisons avancées ci-
dessus. De l’avis du conseil, la reconnaissance serait probablement exigée uniquement en 
l’occurrence d’une question relative à un moment de grande importance et ayant des 
conséquences généralisées. Avant tout, l’objectif de l’article 2 est de « publiquement 
corriger »; cet objectif a été atteint. Non plus, était-ce nécessaire de reprendre l’erreur 
commise au moment de la corriger; la tâche du radiodiffuseur n’est que de présenter 
l’information correctement. De plus, le texte a été révisé « rapidement », tel que prévu par 
l’autre adverbe contenu dans le libellé. Conséquemment, le conseil est de l’opinion que les 
actes posés par CITY-TV vis-à-vis l’inexactitude notée par la plaignante étaient 
entièrement appropriés et suffisants. 
 
 
La question de la stigmatisation par les médias 
 
La plaignante a de plus exprimé une inquiétude générale sur le fait que son quartier était 
« perçu comme dangereux et peu recommandable en grande partie à cause des 
reportages alarmistes diffusés par les médias », et elle a qualifié cette attitude de 
« stigmatisation » de la part du télédiffuseur. Le conseil croit que quiconque visionnait ce 
reportage de façon objective n’arriverait pas à la même conclusion de stigmatisation du 



 
 

11 

quartier Parkdale. La préoccupation de la plaignante offre des ressemblances à celle des 
plaignants dans CFMT-TV concernant South Asian Newsweek (Décision CCNR 95/96-
0160, 21 octobre 1996). Dans ce cas, 17 téléspectateurs avaient signé une lettre de plainte 
contre la station qui, selon eux, se concentrait sur les aspects négatifs de l’important match 
de demi-finale de la Coupe du monde de cricket 1996 gagné par le Sri Lanka, leur pays 
d’origine. 
 
Le conseil régional de l’Ontario a déterminé en l’espèce que le télédiffuseur avait offert un 
compte-rendu factuel et positif du match de la Coupe du monde, malgré l’émeute qui avait 
eu lieu pendant le match. Par conséquent, il a conclu à une absence de violation du Code 
de déontologie. 
 

Dans l’affaire qui nous occupe, les plaignants suggèrent que la victoire de la Coupe du 
monde fournissait une occasion de diffuser des nouvelles positives sur le Sri Lanka que le 
télédiffuseur n’a pas saisie. Le conseil n’en arrive pas à la même conclusion. Il voit tout 
d’abord que le télédiffuseur a évidemment estimé que l’événement méritait d’être rapporté, 
sans quoi il n’y aurait pas eu de nouvelle du tout. Il est toutefois possible que le télédiffuseur 
ait accordé de la valeur à cette histoire principalement en raison de l’émeute chez les 
partisans. Si tel était le cas, le conseil estime qu’il appartenait au radiodiffuseur d’exercer un 
tel choix. Sans l’émeute, il n’y aurait peut-être pas eu de reportage du tout. Le conseil ne 
peut naturellement pas savoir ce qui aurait été rapporté s’il n’y avait pas eu d’émeute, à 
supposer qu’il y ait eu un reportage. Comme le dit la vice-présidente de la station dans sa 
lettre : « Nous avons aussi couvert les événements entourant l’échec essuyé par l’Inde en 
demi-finale et le comportement qui a permis que se produise une chose aussi curieuse dans 
un championnat du monde. » 
 
En revanche, le conseil peut évaluer le reportage tel qu’il a été livré. En ce sens, il conclut 
que le reportage n’a pas ignoré la victoire du Sri Lanka et ne l’a pas associée aux émeutes 
négatives avec les Srilankais; le reportage attribuait clairement les émeutes aux partisans 
indiens. En outre, le télédiffuseur a présenté un compte rendu factuel et positif de la victoire 
du Sri Lanka, ce qui est illustré par les entrevues avec divers partisans. Par conséquent, le 
conseil conclut que l’équilibre et l’impartialité ont été respectés dans cette présentation 
précise des nouvelles. 

 
Dans notre cas, de la même façon, le télédiffuseur ne traitait pas du quartier Parkdale mais 
plutôt de la saisie de drogues. En mentionnant l’unité policière responsable de la saisie, en 
nommant les rues et en donnant d’autres détails, CITY-TV fournissait de l’information 
géographique périphérique sur le Grand Toronto. Même dans ce contexte, le quartier 
Parkdale n’était pas le sujet principal. C’est peut-être encore qu’on était reconnaissant aux 
résidants du quartier Parkdale de leur collaboration aux multiples arrestations opérées au 
cours des 60 derniers jours. Le Conseil n’y voit aucune partialité ou même déséquilibre, et 
encore moins une infraction à l’un ou l’autre des Codes de déontologie en l’occurrence. 
 
 
Réceptivité du télédiffuseur 
 
En plus d’analyser la pertinence des codes au regard de la plainte, le CCNR évalue 
toujours dans quelle mesure le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. 



 
 

12 

Dans la présente affaire, le conseil estime que la déclaration du radiodiffuseur contenue 
dans sa réponse du 5 juin comportant des excuses et selon laquelle « la majorité des 
clients provenaient de votre communauté » était inappropriée (surtout que cette affirmation 
a été directement contredite dans une lettre subséquente provenant du directeur Affaires 
commerciales et juridiques de CITY-TV et peut avoir alimenté la plainte). Cela étant dit, le 
conseil conclu qu’en fin de compte, les réponses de CITY-TV traitaient complètement et 
équitablement des questions soulevées par la plaignante. Par conséquent, le télédiffuseur 
s’est conformé aux normes du Conseil sur la réceptivité. 
 
 
La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil 
canadien des normes de la radiotélévision et peut être rapportée, annoncée ou lue par les 
stations visées. Toutefois, quand elle leur est favorable, celles-ci ne sont pas tenues de 
l’annoncer. 


