
 

 

1 

 
 
 
 
 
 
  
 

CONSEIL CANADIEN DES NORMES DE LA RADIOTÉLÉVISION 
CONSEIL RÉGIONAL DES PRAIRIES 

 
CITV-TV concernant un reportage (Financement des arts) 

 
(Décision CCNR 95/96-0091) 

 
Rendue le 16 décembre 1997 

 
S. Hall (Présidente), D. Braun (Vice-présidente), K. Christensen, D. Dobbie,  

V. Dubois et D. Ish 
  

 
 
LES FAITS 
 
En novembre 1995, les bulletins de nouvelles de CITV-TV (ITV, Edmonton) de 18 h et de 
22 h comprenaient un certain nombre de segments intitulés « You Paid For It! ». Parmi les 
segments diffusés le 15 novembre, se trouvait un reportage sur le financement public de 
pièces de théâtre controversées. 
 
Le reportage consistait en un montage d’extraits d’interviews individuelles. En vue de 
présenter des versions différentes du reportage pendant les bulletins de 18 h et de 22 h, la 
journaliste a modifié légèrement la séquence des interviews. La version écourtée a été 
diffusée pendant le bulletin de 18 h, avec la déclaration et les questions suivantes de la 
présentatrice des nouvelles : 
 

[traduction] 
 
Eh bien, vous avez peut-être été étonnés d’apprendre que vous aviez payé pour ça. Qu’en 
est-il des pièces de théâtre controversées? Saviez-vous que, dans bien des cas, vous payez 
pour la production, que vous fassiez partie de l’auditoire ou non? Voici les explications de 
Boni Fox dans sa série exclusive You Paid For It! 

 
Et le reportage se poursuit comme suit : 
 



 

 

2 

[traduction] 
 
Boni Fox (journaliste) :  C’est la répétition pour le troisième festival annuel Loud ʼN Queer, 
une célébration des dramaturges gais et lesbiennes au Catalyst Theatre. La pièce de 
Tyler Irvine s’intitule Drooling Boyfriends. Personne ne conteste le droit à l’expression 
artistique, mais on peut poser des objections au fait que les contribuables en payent la note 
en partie. L’année dernière, le budget d’exploitation du Théâtre s’élevait à environ 350 000 $. 
Les subventions gouvernementales n’ont cessé de diminuer de sorte que les contributions 
des gouvernements fédéral, provincial et municipal ont totalisé moins de 90 000 $. 

 
Ruth Smillie (directrice artistique du Catalyst Theatre) :  Je ne crois pas que la majorité 
des gens soit au courant parce que le gouvernement n’exprime pas ainsi le fait que rien de 
ces subventions soit présentement consacré au financement des arts. Tout ça est de l’argent 
de loterie. 

 
Jason Kenney (représentant de la Fédération canadienne des contribuables) :  C’est 
leur discours habituel, mais en fin de compte, lorsqu’une institution ou un organisme reçoit 
des subventions gouvernementales, toutes ses activités sont indirectement financées par les 
contribuables. 

 
Boni Fox :  Jason Kenney est d’avis que personne n’a droit à des subventions 
gouvernementales. Il est de plus convaincu qu’il est grandement temps que les artistes 
fonctionnent selon les principes du marché. Si une pièce est bonne, les gens paieront pour 
la voir. 

 
Jason Kenney :  Les gens ne paieront pas pour voir une mauvaise pièce. C’est ça le 
marché. Cela fonctionne dans les autres sphères d’activités. Alors pourquoi pas dans le 
domaine artistique? 

 
Boni Fox :  Compte tenu de la diminution importante des subventions gouvernementales 
aux arts et des restrictions budgétaires massives dans l’ensemble du pays, les contribuables 
pourraient bientôt être tranquilles et des dramaturges comme Taylor Irvine pourraient devoir 
trouver d’autres débouchés pour leurs impulsions créatrices. Boni Fox, ITV News at Six. 

 
La présentatrice termine ainsi le bulletin de 18 h : « Loud ‘N Queer commence cette fin de 
semaine au Catalyst Theatre.» 
 
Pendant le bulletin de 22 h, le reportage légèrement plus long a été présenté comme suit : 
 

[traduction] 
 
Boni Fox :  Tyler Irvine consacre de nombreuses heures à l’écriture d’une pièce, alors qu’il a 
déjà accompli un quart de travail complet à son véritable emploi. D’autres seraient épuisés, 
mais Irvine aime cette poussée d’énergie créatrice. 

 

Tyler Irvine :  J’aime écrire. L’écriture est une excellente façon de s’exprimer. 

 
Boni Fox :  Le travail d’Irvine sort des sentiers battus. Le titre de sa pièce en un acte la 
décrit bien : Drooling Boyfriends. Cette pièce s’ajoute à plusieurs autres écrites par des 
artistes gais et lesbiennes à l’affiche du festival annuel Loud ‘N Queer présenté au 
Catalyst Theatre. 

 



 

 

3 

Tyler Irvine :  À titre d’auteur gai, à titre de dramaturge gai, il s’agit là d’une occasion de 
présenter mon travail au public. 

 
Boni Fox :  Ruth Smillie quitte son poste de directrice artistique du Catalyst Theatre. Son 
fusible créateur a grillé. Les contraintes budgétaires font en sorte que son congé sera sans 
solde et licencié du personnel. 

 
Ruth Smillie :  Le coût humain de cela est presque trop élevé. 

 

Boni Fox :  L’année dernière, le budget d’exploitation du Théâtre s’élevait à environ 

350 000 $. Les subventions gouvernementales n’ont cessé de diminuer de sorte que les 
contributions des gouvernements fédéral, provincial et municipal ont totalisé moins de 
90 000 $. Selon Smillie, il y a longtemps que les Canadiens ne jouissent plus d’un accès 
universel à la culture. 
 
Ruth Smillie :  On en est là aujourd’hui et on avance l’idée que si vous voulez voir quelque 
chose, vous devriez en payer le plein prix. Je crois que mon grand-père doit se retourner 
dans sa tombe. 

 
Jason Kenney :  Personne n’a le droit à une subvention gouvernementale. Nous avons le 
droit de ne pas subir de discrimination fondée sur l’un des motifs énumérés dans la Charte, 
mais cela n’inclut pas le droit de gaspiller 30 000 $ de l’argent des contribuables en faveur 
du théâtre sous un prétexte ridicule. 

 
Ruth Smillie :  Je ne crois pas que Loud ‘N Queer soit particulièrement controversé à moins 
d’être homophobe. 

 
Boni Fox :  Smillie avait prévu ce type de réaction. Les livres comptables séparés qui ont 
été tenus démontrent que la collecte de fonds et la vente des billets pour Loud ‘N Queer en 
couvrent le coût de production. 

 
Jason Kenney :  C’est leur discours habituel, mais en fin de compte, lorsqu’une institution 
ou un organisme reçoit des subventions gouvernementales, toutes ses activités sont 
indirectement financées par les contribuables. 

 

Boni Fox :  Compte tenu des restrictions budgétaires importantes à tous les paliers de 

gouvernement, les contribuables pourraient ne pas subventionner ce type de théâtre encore 
bien longtemps et les auteurs comme Taylor Irvine pourraient devoir trouver d’autres façons 
de présenter leur oeuvres. Boni Fox, ITV News at Ten. 

 
 
Les lettres de plainte 
 
Il arrive souvent que le CCNR reçoive un certain nombre de plaintes concernant une 
émission et que certaines d’entre elles, plusieurs ou toutes soient résolues par la réponse 
du télédiffuseur aux plaignants. Cette question n’est généralement pas abordée lors d’une 
décision du CCNR, mais en l’espèce il faut en discuter en raison de la façon dont le 
télédiffuseur a traité les plaintes (lesquelles, pour les motifs expliqués ci-dessous, ont été 
considérées entièrement résolues). Dans le présent cas, au lieu de transmettre le texte de 
la lettre ci-dessous directement à la plaignante, le télédiffuseur a annexé à sa réponse la 
copie d’une lettre adressée à une autre plaignante. Par conséquent, afin d’expliquer que 



 

 

4 

dans la présente décision on fasse référence à des questions traitées ailleurs, le conseil 
régional des Prairies doit inclure la lettre de cette autre plaignante pour que les lecteurs 
puissent bien comprendre la réponse du télédiffuseur citée ci-dessous. On doit aussi noter 
que les préoccupations des plaignants qui n’ont pas déposé de demande de décision ont 
été satisfaites par les communications du télédiffuseur. 
 
En l’espèce, le CCNR a reçu quatre plaintes relatives à ce segment du bulletin de 
nouvelles; cependant, trois des plaignants ont été satisfaits de la réponse du télédiffuseur, 
alors qu’une quatrième, insatisfaite de la réponse, a déposé auprès du CCNR une 
demande de décision par le conseil régional approprié. C’est ainsi que le conseil régional 
des Prairies n’a traité que la plainte suivante (du 24 novembre). Dans sa lettre, la 
plaignante allègue que ce segment du bulletin de nouvelles [traduction] « dénigrait le 
financement des arts ainsi que la communauté des gais et lesbiennes ». Et elle ajoute ce 
qui suit dans sa lettre : 
 

[traduction] 
 
Les interviews pour ce segment de You Paid for it ont été obtenues sous de fausses 
représentations. Le contenu des interviews a été plus tard présenté hors de son contexte. 

 

La plaignante a aussi écrit au vice-président d’ITV, avec copie au CCNR et au CRTC. 
Une partie de la lettre se lit comme suit : 
 

[traduction] 
 
Je ne peux plus me fier aux bulletins de nouvelles d’ITV. En effet, la semaine dernière, vos 
reporters se sont représentés faussement aux artistes participant au festival Loud ‘N Queer 
et ont présenté leurs interviews et des scènes de la production hors de leur contexte. 

 
L’autre lettre de plainte à laquelle nous avons fait référence ci-dessus se lit en partie 
comme suit : 
 

[traduction] 
 
En septembre 1995, Boni Fox a pris contact avec Catalyst Theatre en ce qui concerne le 
cabaret annuel de nos auteurs, Loud ‘N Queer. Mme Fox disait vouloir dresser un profil de 
Catalyst Theatre et présenter le festival Loud ‘N Queer. À ces conditions, j’ai accepté une 
interview avec Boni Fox et, à sa demande, je l’ai mise en contact avec James Tyler Irvine, 
l’un des auteurs participant au festival. Mme Fox a interviewé James chez-lui et a tourné des 
images le montrant en train de remettre son texte au théâtre. Mardi dernier, un caméraman 
d’ITV a assisté à la première répétition du texte de James et a tourné des images des 
comédiens en pleine action. 

 
Le mercredi 15 novembre 1995, comme sujet de la série You Paid For It! diffusée pendant 
les bulletins de nouvelles de 18 h et de 22 h, ITV a présenté mon interview, celui du 
dramaturge et les images des acteurs en pleine répétition. Ce segment a été annoncé par la 
présentatrice de la façon suivante : 

 



 

 

5 

Eh bien, vous avez peut-être été étonnés d’apprendre que vous aviez payé 
pour ça. Qu’en est-il des pièces de théâtre controversées? Saviez-vous 
que, dans bien des cas, vous payez pour la production, que vous fassiez 
partie de l’auditoire ou non? 

 
Boni Fox n’a jamais, ni lors de nos conversations téléphoniques, ni pendant qu’elle m’a 
interviewée au théâtre, ni pendant l’interview avec James Tyler Irvine, indiqué que nous 
serions le sujet principal d’un épisode de You Paid For It! On ne nous a pas dit que les 
interviews et les images tournées pendant la répétition alimenteraient une attaque de 
Jason Kenney de la Fédération canadienne des contribuables au cours d’une émission 
d’ITV. 

 
Lorsque j’ai parlé à Tim Spelliscy, le producteur exécutif du service Nouvelles et affaires 
publiques d’ITV vendredi dernier, il a déclaré qu’ITV avait toujours eu l’intention de faire de 
Catalyst Theatre et du festival Loud ‘N Queer un sujet de You Paid For It! Le fait de nous 
cacher cette information n’était donc pas un oubli, mais bien plutôt une fausse représentation 
volontaire des intentions d’ITV et un exemple flagrant de journalisme contraire à l’éthique et 
homophobe. 

 
De plus, lorsque j’ai parlé à Boni Fox de Loud ‘N Queer, j’ai lui ai clairement dit que tous, 
sans égard à leur orientation sexuelle, pouvaient soumettre des textes pour le cabaret. 
Certains auteurs joués au cabaret sont gais, d’autres sont hétérosexuels, d’autres encore 
sont lesbiennes ou bisexuels. Je lui ai aussi expliqué que le choix des comédiens ne tenait 
nullement compte de leur orientation sexuelle. Ils sont engagés en fonction de leurs 
compétences professionnelles et non de leur orientation sexuelle. 

 
Dans le bulletin de nouvelles d’ITV du 15 novembre, la journaliste a dit que la pièce de 
James Tyler Irvine’ s’ajoutait « à plusieurs autres écrites par des artistes gais et lesbiennes à 
l’affiche du festival annuel Loud ‘N Queer présenté au Catalyst Theatre ». Comme je l’ai déjà 
mentionné, être gai ou lesbienne n’est pas une condition pour que Loud ‘N Queer présente 
votre travail. De plus, le mot « artiste » (thespian) comprend tant des comédiens que des 
comédiennes. En utilisant ce mot pendant la présentation des scènes montrant les 
comédiens en répétition, ITV a de fait exposé la sexualité plus de 30 auteurs et membres de 
la distribution. 

 
Boni Fox et les membres de la section Nouvelles et affaires publiques d’ITV voulaient 
présenter un reportage incendiaire sur le financement des arts. En faisant de fausses 
représentations, en mentant, en déformant les faits et en encourageant les préjugés du 
public à l’égard de la communauté des gais et lesbiennes, ils ont réussi. Cependant, en 
inventant des nouvelles au lieu de les rapporter, ITV a enfreint l’un des principaux principes 
fondamentaux en matière de journalisme. 

 
 
La réponse du télédiffuseur 
 
Le vice-président exécutif et directeur général d’ITV a répondu à la plainte qui est l’objet de 
la présente décision par une lettre datée du 1er décembre. Comme on l’a déjà mentionné, 
cette lettre était accompagnée d’une copie de la réponse donnée à l’une des autres 
plaignantes et elle comportait le passage suivant : [traduction] « Comme on l’a indiqué 
dans cette lettre, nous avons immédiatement pris des dispositions en vue de corriger cette 
situation à la station et soyez assurée que nous regrettons toute offense à votre égard et à 
celui de certains membres du public. » La réponse du radiodiffuseur jointe à la lettre, dont 



 

 

6 

des extraits sont reproduits ci-dessous, traite des éléments spécifiques soulevés dans la 
deuxième lettre de plainte reproduite ci-dessus. 
 

[traduction] 
 
Tous les membres de notre comité sur les normes de radiodiffusion se sont rencontrés et ont 
discuté en profondeur du reportage sur Catalyst diffusé pendant le bulletin de nouvelles 
d’ITV ainsi que de votre lettre du 20 novembre 1995. 

 
Avant de vous faire part de nos remarques, nous désirons mentionner que cet incident a 
créé beaucoup de consternation à la station, particulièrement au service des nouvelles. 
Nous affirmons à Catalyst qu’à la suite de ce malheureux incident, nous examinerons plus 
attentivement les reportages de nouvelles avant de les diffuser. La réalité est que nous 
produisons quatre bulletins de nouvelles par jour, 365 jours par année. Nos journalistes et 
notre personnel de la salle des nouvelles sont humains et il arrive que des erreurs de 
jugement se produisent. Par contre, ni nos journalistes et ni notre personnel ne sont 
homophobes et, d’entrée de jeu, nous voulons contrer cette accusation très troublante. 

 
Nous oeuvrons aussi dans le domaine de la création de matériel pour la télévision et le 
cinéma et nous formons des alliances avec des producteurs, des auteurs et des comédiens. 
Au moyen de messages, de nouvelles d’intérêt public et de campagnes de promotion, nous 
soutenons sans cesse et sans aucune hésitation un grand nombre de compagnies théâtrales 
et leurs activités créatrices, et ce, sans égard à l’orientation sexuelle des comédiens ou des 
auteurs ni au contenu gai ou non de leurs oeuvres. Et nous continuerons de le faire. 
La liberté d’expression est aussi importante à nos yeux que nos relations avec la 
communauté artistique. 

 
Nous regrettons sincèrement l’impression indéniable qu’ont eu certains membres du 
domaine du théâtre et du public, soit qu’ITV était homophobe. Mais, cette impression est tout 
simplement fausse et, qui plus est, il s’agit d’une accusation incompatible avec le soutien 
que nous avons toujours démontré envers la communauté théâtrale et artistique dans le 
passé. De fait, une chose que nous tentons précisément d’éviter dans la salle des nouvelles 
est d’adopter des positions éditoriales sur des questions. Nous nous efforçons de présenter 
les deux côtés d’une histoire, sans imposer notre propre jugement éditorial à ce sujet. 

 
Ce qui nous amène au segment du bulletin de nouvelles en cause. Le reportage présentait 
tant votre point de vue sur le financement de pièces de théâtre controversées que celui de la 
Fédération canadienne des contribuables. Notre intention n’était pas d’endosser un point de 
vue plus que l’autre, mais seulement de présenter deux opinions différentes sur un sujet, de 
l’aveu général, très controversé. On ne peut pas simplement éviter tous les sujets sensibles 
de crainte d’offenser des personnes qui ont un point de vue particulier. La liberté 
d’expression ne signifie-t-elle pas que Jason Kenny [sic] de la Fédération canadienne des 
contribuables a également le droit d’exprimer son avis même si certains parmi nous sont en 
profond désaccord avec lui? Nous soutenons que la liberté d’expression doit prévaloir dans 
ces circonstances. 

 
Nous avons néanmoins commis deux erreurs que nous regrettons beaucoup et pour 
lesquelles nous vous présentons nos excuses. Premièrement, le titre de la série (You Paid 
For It) dont le reportage sur Catalyst a fait partie avait, avec le recul, un côté hostile 
inapproprié et a pu conférer au reportage un caractère partial involontaire de notre part. 
Nous avons abondamment discuté de cette question lors de la rencontre du comité afin 
d’établir comment le reportage et le titre avaient pu se retrouver si mal jumelés. Il semble y 
avoir eu un manque de communication entre le service des promotions, chargé de la 



 

 

7 

publicité de la série et de son titre, et le services des nouvelles, responsable de réunir les 
divers reportages pour la série. Bref, le service des promotions ne connaissait pas le 
contenu du reportage et la salle des nouvelles a apparemment mal évalué l’impact que 
pourraient avoir la promotion et le titre de la série sur la manière dont le reportage serait 
perçu. Une meilleure communication entre les deux services aurait permis de diffuser le 
reportage dans un contexte plus approprié. Nous avons mis en place des mesures 
immédiates à l’interne afin de s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise pas. 

 
Deuxièmement, vous avez allégué que notre journaliste, Boni Fox, s’est faussement 
présentée et vous a caché la nature du reportage. Une telle conduite constitue une violation 
de notre code de déontologie journalistique et de nos normes en la matière; il s’agit d’une 
question très sérieuse. Notre vice-président Nouvelles et affaires publiques a parlé à 
Mme Fox et on peut vous assurer que les mesures disciplinaires appropriées ont été 
imposées. De plus, nous avons réuni l’ensemble du personnel des nouvelles afin de rappeler 
le contenu de notre code et d’en réitérer l’importance, et ce, dans le but qu’un tel incident ne 
se reproduise plus. Attendez-vous aussi à recevoir une lettre d’excuses de la part de 
Mme Fox. 

 
Finalement, vous avez exprimé votre préoccupation sur le fait que nous avons dit que le 
festival Loud ‘N Queer comprenait plusieurs autres pièces écrites par des artistes (NDT : en 
anglais thespians) gais et lesbiennes. À part la mauvaise utilisation du mot thespians, pour 
autant qu’on sache, cet énoncé est exact. Nous comprenons que Loud ‘N Queer est en fait 
une célébration de l’art ayant des thèmes gais. Personne dans le reportage n’a été désigné 
comme étant gai ou non à l’exception de Tyler Irvine qui s’est lui-même qualifié d’« auteur 
gai ». Nous n’avons pas non plus dit qu’il fallait être gai ou lesbienne pour participer au 
festival. 

 
En résumé, nous réitérons qu’ITV n’est pas homophobe et n’a aucunement eu l’intention 
d’encourager les préjugés du public à l’égard de la communauté des gais et des lesbiennes. 
Que nous le voulions ou non, la Fédération canadienne des contribuables exprime l’avis d’un 
segment de la population sur la question du financement des arts. Le reportage vous a 
donné une occasion de présenter votre théâtre ainsi que votre point de vue et il en a été de 
même pour la Fédération canadienne des contribuables qui a exprimé son avis. Nous 
reconnaissons néanmoins notre responsabilité en ce qui concerne la conduite de nos 
journalistes et nous regrettons sincèrement toute offense ressentie par vous-même et 
d’autres membres du public et du domaine du théâtre. Cet incident a très lourdement 
marqué Mme Fox et le service des nouvelles de la station. 
 
Nous apprécions vraiment que vous nous fassiez part de votre point de vue. Cela nous 
permet de prendre conscience de la nature de notre travail et d’évaluer notre système 
interne de contrôle et d’équilibre. Votre intervention nous a démontré qu’il y avait place à 
l’amélioration et nous avons rapidement adopté des mesures en conséquence. 

 
 
LA DÉCISION 
 
Le conseil régional des Prairies du CCNR a étudié la plainte à la lumière des articles 2 et 6 
du Code de déontologie de l’ACR et des articles 1 et 3 du Code de déontologie de 
l’ACDIRT, qui se lisent comme suit : 
 



 

 

8 

Code de déontologie de l’ACR, article 2 (Droits de la personne) 
 

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à l'égalité des chances d'épanouissement et de 
jouir des mêmes droits et privilèges fondamentaux, les radiodiffuseurs s'efforceront, dans la 
mesure du possible, de ne pas inclure dans leur programmation du matériel ou des 
commentaires discriminatoires, quant à la race, l'origine ethnique ou nationale, la couleur, la 
religion, l'âge, le sexe, la situation de famille ou le handicap physique ou mental. 

 
Code de déontologie de l’ACR, article 6 (Nouvelles) 
 

Il incombera aux postes-membres de présenter leurs émissions de nouvelles avec 
exactitude et impartialité. Ils devront s'assurer que les dispositions qu'ils ont prises pour 
obtenir les nouvelles leur garantissent ce résultat. Ils feront aussi en sorte que leurs 
émissions de nouvelles n'aient pas le caractère d'un éditorial. Les nouvelles portant sur un 
sujet controversé ne seront pas choisies de façon à favoriser l'opinion de l'une des parties en 
cause aux dépens de l'autre non plus que de façon à promouvoir les croyances, les opinions 
ou les vœux de l'administration du poste, du rédacteur des nouvelles, ou de toute personne 
qui les prépare ou les diffuse. En démocratie, l'objectif fondamental de la diffusion des 
nouvelles est de faciliter au public la connaissance de ce qui se passe et la compréhension 
des événements de façon à ce qu'il puisse en tirer ses propres conclusions. 
 
Il ne faut cependant pas conclure de ce qui précède que le radiodiffuseur doit s'abstenir 
d’analyser et de commenter les nouvelles; il peut le faire en autant que ses analyses et 
commentaires sont clairement identifiés comme tels et présentés à part des bulletins de 
nouvelles proprement dits. Les postes-membres s'efforceront de présenter, dans la mesure 
du possible, des commentaires éditoriaux clairement identifiées comme tels et distincts des 
émissions régulières de nouvelles ou d'analyse et d'opinion. 
 
C'est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale du radiodiffuseur est de 
présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux avec 
exactitude, d'une manière objective, complète et impartiale. 

 
Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT, Article un : 
 

Le journalisme électronique a pour but principal d'informer le public d'une façon équilibrée, 
précise et complète sur des événements importants. 

 
Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT, Article trois : 
 

Les journalistes de la radio et de la télévision ne chercheront pas à sensationnaliser leurs 
reportages, et résisteront aux pressions, internes comme externes, les incitant à agir ainsi. 
Ils ne biaiseront pas la nouvelle. Ils n'emploieront pas les techniques de montage pour 
modifier, dans leurs entrevues, le sens des propos des personnes interviewées. 

 
Les membres du conseil régional ont visionné un enregistrement de l’émission en question 
et ont lu toute la correspondance afférente. Le conseil estime que l’émission en question 
ne viole aucun des codes de déontologie mentionnés ci-dessus. 
 
 



 

 

9 

Le reportage était-il homophobe? 
 
L’article 2 du Code de déontologie, la disposition concernant les droits de la personne, 
interdit le matériel ou les commentaires discriminatoires ou abusifs fondés sur certains 
motifs de distinction protégés. Bien que l’orientation sexuelle ne soit pas prévue 
explicitement par cet article, comme il l’a expliqué dans CHCH-TV concernant Life Today 
with James Robison (Décision CCNR 95/96-0128, 30 avril 1996), le CCNR estime qu’il 
s’agit aussi d’un motif protégé. 
 
Il est important de noter que la disposition sur les droits de la personne n’interdit pas une 
simple mention, dans la mesure où elle est pertinente, de la race, l'origine ethnique ou 
nationale, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, la situation de famille, le handicap physique 
ou mental, ou l’orientation sexuelle. Dans CFOX-FM concernant The Larry and Willy Show 
(Décision CCNR 92/93-0141, 30 août 1993), le conseil régional de la Colombie-Britannique 
a reconnu qu’un élément abusif ou haineux devait être présent pour conclure à une 
violation de l’article 2 du Code de déontologie : 
 

[...] ce n’est pas tout commentaire quant à la race, l’origine ethnique ou nationale, la couleur, 
la religion, l’âge, le sexe, la situation de famille ou le handicap physique ou mental, mais 
plutôt ceux qui renferment « du matériel ou des commentaires discriminatoires » connexes 
qui feront l’objet d’une sanction. 

 
En l’espèce, le conseil ne croit pas que le reportage « dénigrait » la communauté des gais 
et des lesbiennes, comme l’allègue la plaignante. Le sujet du reportage était de savoir s’il 
était opportun que le gouvernement finance des pièces de théâtre controversées. Il mettait 
l’accent sur le festival Loud ‘N Queer qui, selon ce que le conseil en comprend, vise 
spécifiquement à mettre à l’honneur les styles de vie non traditionnels. L’orientation 
sexuelle des participants n’aurait peut-être pas été pertinente dans le cas d’un autre 
festival, mais elle l’était au regard de ce festival en particulier. Par conséquent, selon le 
conseil, les commentaires de la journaliste, pertinents quant au reportage et non fondés sur 
un point de vue homophobe, n’enfreignaient pas l’article 2 du Code de déontologie de 
l’ACR. 
 
 
Exactitude et impartialité 
 
La plaignante allègue de plus que les interviews ont été obtenues sous de fausses 
représentations et présentées hors contexte. En ce qui concerne l’allégation de fausses 
représentations, le conseil note que la plaignante ne prétend pas que la journaliste n’a pas 
de fait dévoilé sa qualité de journaliste ni que les images vidéo ont été tournées 
clandestinement. L’allégation se fonde plutôt sur le fait que, lorsque la journaliste a 
demandé des interviews, elle n’a pas dévoilé l’objectif du reportage, soit qu’il fasse partie 
de la série You Paid For It! 
 



 

 

10 

Le conseil note que le télédiffuseur a présenté ses excuses pour la conduite de Mme Fox 
pendant ce reportage, en déclarant que cette conduite avait enfreint son propre code de 
déontologie et ses normes journalistiques; il conclut cependant à l’insuffisance de preuve 
pour conclure que la conduite en question constitue une violation du Code de déontologie 
de l’ACR ou du Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT. Le CCNR n’étant pas un 
organisme de collecte de preuve, il ne tient pas d’audience au cours desquelles des 
preuves, dont des témoignages de témoins, sont présentées. La correspondance entre le 
plaignant et le radiodiffuseur est toujours prise en considération, mais à titre d’argument et 
non de preuve. Dans le présent cas, compte tenu de la reconnaissance du télédiffuseur, il 
est possible que la conduite de la journaliste ait enfreint les codes de déontologie 
administrés par le CCNR; cependant, parce qu’il ignore la nature précise des fausses 
représentations faites par la journaliste et reconnues par le télédiffuseur, le conseil ne peut 
rendre une décision à cet égard. Par ailleurs, le conseil croit opportun de noter que, selon 
lui, la journaliste n’était pas tenue de dévoiler l’angle sous lequel elle voulait développer 
l’histoire, et ce, même si elle le connaissait déjà avant de solliciter des interviews. 
Le conseil reconnaît en effet qu’à l’étape des interviews, les journalistes n’ont pas toujours 
fixé les contours de leur reportage et, même s’ils l’ont fait, l’obligation de dévoiler l’angle du 
reportage aux personnes interviewées pourrait entraver le processus de collecte 
d’information. 
 
Pour ce qui est de la présentation de segments d’interviews hors contexte, le Code de 
déontologie (journalistique) de l’ACDIRT interdit formellement de remanier les 
enregistrements « pour modifier, dans leurs entrevues, les sens des propos des personnes 
interviewées. » Par conséquent, même si le conseil ne traite généralement pas de 
questions relatives à l’obtention d’interviews, il demeure que l’utilisation finale du contenu 
d’une interview lors de la diffusion d’un reportage est une question importante pour le 
CCNR et ses membres. 
 
Le conseil ne voit pas de distorsion en la présente instance. Selon lui, l’allégation de la 
plaignante provient de son insatisfaction à l’égard de l’angle donné au reportage et non de 
la manipulation de ce qui a été dit. Des personnes interviewées auraient pu retenir 
certaines informations si elles avaient connu l’usage qu’on en ferait; mais cette situation est 
très différente de celle où on aurait remanié des interviews pour diffuser des propos qui 
n’auraient en réalité jamais été tenus. 
 
À cet égard, la présente plainte ressemble à celle qui a fait l’objet de la décision CFTO-TV 
concernant un reportage de nouvelles (agression sexuelle) (Décision 93/94-0215, 22 juin 
1994). Dans cette décision, une plaignante alléguait que le reportage sur des procédures 
entreprises contre un médecin accusé de l’avoir agressée sexuellement était inexact et 
partial. Le conseil régional n’était pas d’accord. 
 

Bien qu’un des membres décideurs ait trouvé que la plaignante avait raison d’être froissée 
qu’on donne le chiffre de sa réclamation, les membres ont été unanimes à reconnaître qu’il 
n’y a pas d’infraction au code dans le fait que la somme a été révélée puisque la plaignante 
s’est livrée d’elle-même à l’entrevue et que la somme de 300 000 $ découlait logiquement et 
nécessairement de ses propres déclarations. 



 

 

11 

 
En fin de compte, qu’il y ait eu ou non une somme réclamée et de quel ordre n’a pas 
tellement d’importance pour le conseil et n’a aucune incidence sur le résultat de son 
évaluation. La plaignante a choisi elle-même de donner cette information en ondes. Les 
chiffres, particulièrement quand la somme est importante, intéressent beaucoup le public et 
CFTO-TV a jugé avec raison qu’une information de cette nature avait des chances 
d’intéresser son auditoire. L’exactitude du reportage tel que présenté au bulletin de 
nouvelles de CFTO n’est pas contestable. Par conséquent, aucune infraction au code n’a été 
décelée dans la façon de rapporter l’information. 

 
En ce qui concerne l’allégation de la plaignante selon qui le reportage [traduction] 
« dénigrait le financement des arts », le conseil estime que ce cas est semblable à celui 
traité par le conseil régional de la Colombie-Britannique dans CHAN-TV concernant un 
bulletin de nouvelles (société de recyclage) (Décision CCNR 96/97-0004, 10 mars 1997). 
Cette décision portait sur deux bulletins de nouvelles à propos d’un organisme sans but 
lucratif qui, d’avis de la plaignante, étaient malveillants, partiaux et destructeurs. Le conseil 
régional de la Colombie-Britannique a traité ainsi la question de la manière dont l’histoire a 
été présentée : 
 

Règle générale, il appartient aux organes de presse de choisir les sujets qu’ils veulent 
couvrir ainsi que la façon dont ils veulent les traiter. Dans CFTO-TV au sujet d’un téléjournal 
(Étude sur la pollution) (Décision CCNR 92/93-0178, 26 octobre 1993), le télédiffuseur avait 
fait référence à une étude américaine sur la pollution et s’était servi de cette information pour 
donner de la pertinence à un événement local. Le plaignant, un expert en pollution, estimait 
que le reportage initial, à l’origine de la nouvelle, avait été faussé ou dénaturé. Le conseil 
n’était pas d’accord et avait conclu que le télédiffuseur n’avait pas enfreint le code. 
 

Pour CFTO-TV, l’étude américaine n’était qu’une entrée en matière pour un 
reportage axé plus particulièrement sur l’automobile et visant l’optique 
locale. La station n’a pas fait valoir qu’il s’agissait là de la conclusion 
principale de l’étude ou même d’une partie de celle-ci. De toute évidence, le 
plaignant était insatisfait du fait que le reportage n’expliquait pas 
suffisamment l’étude américaine. Cependant, ce n’est pas ce que CFTO-TV 
a choisi de rapporter, et en ce sens, son reportage n’était ni erroné, ni 
biaisé. Au pis aller, le reportage a simplifié les questions plus complexes 
soulevées par l’étude; cependant, cela n’équivaut pas à une violation du 
Code de déontologie de l’ACR. 

 
De la même façon, dans CHEK-TV concernant un bulletin de nouvelles (Décision CCNR 
94/95-0137, 18 décembre 1996), le conseil régional de la Colombie-Britannique a confirmé 
que le télédiffuseur avait le droit de raconter l’histoire qu’il avait choisi de raconter. Le 
télédiffuseur n’était pas tenu d’approfondir ou d’élargir la question au cœur de son reportage. 
S’il avait une obligation de précision, il était cependant libre de ne pas relier son histoire à 
des questions connexes ou semblables issues de l’histoire de la Colombie-Britannique ou 
d’une histoire politique nationale. 
 
Le débat est quelque peu différent dans le cas présent puisque la plaignante aurait aimé 
choisir les personnes qu’aurait interviewées la BCTV pour illustrer son récit. Sous réserve 
d’un traitement juste et équilibré de l’histoire qu’elle voulait raconter, la station n’était pas 
tenue d’interviewer les personnes choisies par la société. 



 

 

12 

Le présent cas, comme celui de l’affaire CHAN-TV, est celui où la plaignante aurait voulu 
que le reportage reflète l’histoire qu’elle voulait raconter. Cependant, après un examen 
approfondi, les membres du conseil sont d’avis qu’au total, le reportage en cause était 
équitable et équilibré. 
 
 
Réceptivité du télédiffuseur 
 
Le CCNR reconnaît toujours l’obligation du radiodiffuseur, à titre de membre du CCNR, 
d’être réceptif à l’égard des plaignants. Dans la présente affaire, le conseil régional est 
d’avis que la réponse du télédiffuseur (la « réponse » comprenant en l’espèce à la fois la 
lettre adressée à la plaignante en cause et celle adressée à l’autre plaignante annexée à la 
première) a répondu très précisément aux préoccupations soulevées, question par 
question et en toute franchise, joignant même des excuses (lorsque le télédiffuseur croyait 
qu’il aurait pu agir différemment). Le conseil note que, dans ce cas, un grand nombre de 
plaignants, sinon tous, étaient très liés de sorte que le choix du télédiffuseur de répondre à 
la présente plainte en y annexant la lettre de réponse fournie à une autre plaignante était 
approprié et respectueux. En fait, le CCNR croit que la réponse du télédiffuseur était 
appropriée et à la hauteur de ce qu’on attend dans l’ensemble des régions. Il va donc sans 
dire que le conseil conclut que la station a respecté la norme relative à la réceptivité. 
 
 
La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil 
canadien des normes de la radiotélévision et peut être rapportée, annoncée ou lue par les 
stations visées. Toutefois, quand elle leur est favorable, celles-ci ne sont pas tenues de 
l'annoncer. 


